Bilan partiel des opérations et interventions menées par la PNH du 26 mars au 9 avril 2024

La Police nationale d'Haïti (PNH) a présenté le bilan des opérations effectuées du 26 mars au 9 avril 2024. En effet, lors des interventions visant à démanteler les foyers de gangs les policiers ont saisi plus d'une douzaine de fusils d'assauts,14 pistolets, 1522 cartouches de différent calibre, six millions trois cents milles gourdes, vingt milles dollar américain, puis confisqués 9 motocyclettes, 2 véhicules, les agents ont fini par neutralise plusieurs malfrats et malheureusement six policiers ont été blessés lors des affrontements. Pendant les opérations de la PNH, un policier a été arrêté le 4 avril dernier à Jacmel dans le département du Sud-Est pour son implication présumée dans des activités criminelles.

Selon les responsables, les agents de la PNH poursuivent leurs opérations dans l'objectif de récupérer les zones accaparées par les criminels qui tentent à tout prix d'étendre leurs tentacules . Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, des véhicules blindés de la PNH sont positionnés notamment au Champs de mars pour contrecarrer les bandits de la coalition «viv ansanm » qui ont à plusieurs reprises attaqué les locaux du palais national et autres institutions étatiques dans la zone.

Pareillement, à Clercine non loin de la base de la brigade d'intervention motorisée (BIM) les opérations s'intensifient, par rapport aux nombreuses attaques des malfrats qui veulent prendre le contrôle du bâtiment logeant cette unité.

Ce 10 avril, plusieurs unités comme le SWAT, l'unité départementale de maintien de l'ordre (UDMO), le corps d'intervention et de maintien de l'ordre (CIMO) ainsi des soldats des forces armées d'Haïti (FADH) sont venues en renfort dans l'objectif de sécuriser le périmètre.

Cette zone est complètement déserte à cause de la violence des gangs, des habitants ont été remarqués non loin de la station avec leurs effets en train de quitter ce quartier de trouble. À l'aide des blindés, les policiers ont réussi à faire fuir les sbires du chef de gang dénommé «Chen Mechan» qui ne fait que semer pagaille dans cet endroit.

Une visite à Clercine nous a permis de constater que tout fonctionne au ralenti en raison des affrontements entre la police et les malfrats depuis plus d'un mois. Les autorités policières réclament toujours le soutien de la population lors des opérations afin de neutraliser les bandits qui paralysent le bon fonctionnement du pays.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES