Haïti-crise: les 221 ans de la mort de Toussaint Louverture passés dans l'oubli

Le dimanche 7 Avril 2024 a ramené le 221ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Sous feux de crise, cette date assez mémorable dans les annales de l'histoire d'Haïti est passée un peu inaperçue par une population haïtienne, misée sur sa misère, l'insécurité et l'instabilité politique.

 

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel, démissionnaire depuis environ un mois, est totalement silencieux. Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert qui gère l'intérim en absence du Premier ministre de facto s'exprime peu. Pour commémorer la date du 7 Avril 2024, marquant le 221ème anniversaire de la mort du précurseur de notre indépendance, aucun hommage officiel n'a été réalisé sur le sol haïtien, en ce sens. Sur l'application X, le Ministère de la culture (MCC) a salué la mémoire de l’illustre Toussaint Louverture, en rappelant qu'il s'agit du génie de la race noire qui a su brandir le droit inaliénable des êtres humains à la liberté. Un hommage qui n'a pas pu être plus grandiose, vu le contexte socio sécuritaire du pays.

 

 

Au Cap-Haïtien, la Commission Municipale de la ville a rendu un vibrant hommage à cette figure, l'une des plus emblématiques de notre histoire - Toussaint Louverture. Sa bravoure, son leadership et son indéfectible engagement pour la liberté ont marqué à jamais cette nation” ont exprimé les citoyens par ailleurs, la Commission Municipale a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la statue du précurseur de l’indépendance d’Haïti à Haut du Cap. Selon les responsables, Toussaint Louverture a ouvert la voie à l'émancipation et à l'indépendance, inspirant des générations entières à lutter pour la justice et l'égalité des noirs. Parallèlement, sur le boulevard de la ville du Cap-Haïtien, le groupe HistoricHaïti a offert au public un spectacle héroïque pour rappeler les prouesses de nos aïeux. Au niveau de la diaspora haïtienne, partout à travers le monde, des messages, des activités de sensibilisation ont été organisés pour marquer cette date. Au fort de Joux, en France, des visiteurs venus de partout ont rendu hommage à cet ancien général de l'armée indigène qui a non seulement marqué l'histoire du peuple haïtien mais également celle de la race noire en général. 

 

 

Par contre, avec le dysfonctionnement des établissements scolaires et universitaires dans le pays, depuis à peu près un mois, peu de gens se sont renseignés autour de cette date et l'histoire de ce grand stratège, considéré comme l'un des pères fondateurs de la nation haïtienne. Toussaint Louverture, de son nom complet François-Dominique est pour certains le Georges Washington noir ou le Napoléon noir par d'autres. Dans son livre “Black Spartacus: The Epic Life of Toussaint Louverture”, Sudhir Hazareesingh, auteur, Historien d'origine mauricienne, Toussaint Louverture est «le premier super-héros noir de l’ère moderne».

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES