Arrestations et saisies d'armes effectuées par la PNH

La police nationale d'Haïti intensifie ses opérations visant à démanteler les gangs à Port-au-Prince et dans d'autres communes du pays. Du 4 avril jusqu'au 6 avril 2024, les agents de police ont récupéré le navire de transport de marchandises "Magalie" et saisi des armes et des munitions au niveau du Cap Terminal S.A (CTSA) du Cap-Haïtien, puis ont interpellé deux puissants chefs de gangs.

En effet, différentes unités de la PNH se mobilisent pour lutter contre la violence des gangs dans la capitale et dans les villes sévèrement touchées par l'insécurité, alors que les malfrats tentent d'accaparer des territoires.

Le 6 avril dernier, les unités des gardes-côtes de la PNH, avec le soutien logistique de l'autorité portuaire nationale (APN), ont engagé plus de cinq heures de combats avant de récupérer le navire de transport de marchandises "Magalie", qui était aux mains des bandes de Izo et de Jeff après son départ du port de Varreux avec une cargaison de riz depuis le 4 avril dernier. Lors de cette opération, des bandits ont été neutralisés et deux policiers ont été blessés, informe l'institution policière.

Par ailleurs, la PNH a réalisé une importante saisie d'armes et de munitions dans le département du Nord le vendredi 5 avril. Au port du Cap-Haïtien, après une fouille ciblée par des agents de la BLTS\DCPJ ainsi que des douaniers, ils ont réussi à trouver à bord d'un conteneur immatriculé: KOSU 461487-6; vingt-six armes à feu, dont douze fusils et quatorze pistolets, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf cartouches, et trente-quatre (34) chargeurs.

Selon les informations, cette cargaison était destinée à Wilmane JEAN, commissionnaire en douane, né le 29 janvier 1984, et Barthol, également connu, était chargé de la recevoir. Pour l'instant, ils sont activement recherchés par les agents des forces de l'ordre pour leur implication présumée dans le trafic d'armes et de munitions. À noter que ce conteneur provenait de l'Agence ALLIANCE INT'L SHIPPING LLC, 6916 NW, 72ND AVENUE MIAMI FL aux États-Unis.

Pour l'instant, plusieurs unités de la police continuent à mener des opérations dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, spécialement au Centre-Ville, dans le but de repousser les gangs qui visent à prendre beaucoup de territoire. Ce 8 avril, des véhicules blindés patrouillent aux Champ-de-Mars afin d'éviter toute éventuelle attaque des gangs qui ont pour cible les locaux du palais national qu'ils ont tenté de prendre d'assaut à plusieurs reprises, et les policiers les ont neutralisés. En vue d'éviter des dommages collatéraux, des citoyens ont dû fuir la zone sous l'ordre des agents de la PNH, qui se tiennent à l'offensive pour lutter contre les malfrats de la coalition dénommée "Viv Ansanm.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES