Haïti: Commémoration de la journée mondiale sur fond de crise

La journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, est commémorée cette année autour du thème : « Notre santé, nos droits ». En cette occasion, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), dans des messages postés sur les réseaux sociaux, a déploré la détérioration du secteur sanitaire en Haïti, tout en saluant l'effort et le professionnalisme des institutions et professionnels médicaux qui, malgré les divers troubles, se tiennent debout pour offrir autant de soins possibles aux nécessiteux.

La journée mondiale de la santé est commémorée en Haïti dans un contexte de crise accablante, où près d'une quinzaine de centres hospitaliers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été incendiés, vandalisés et certains autres ont été contraints de fermer leurs portes, laissant des centaines de malades vulnérables sans soutien médical, selon les associations médicales.

À l'occasion de cette célébration, le ministère de la Santé publique et de la population a dressé un tableau sombre du secteur, indiquant que des patients sont décédés, des femmes enceintes se sont retrouvées dans des états critiques, des malades ont chuté et d'autres ont développé des maladies face à la situation stressante, des enfants n'ont pas pu se faire vacciner, des patients n'ont pu continuer avec la dialyse, et des professionnels de santé ont fui le pays et ceux qui y sont encore ne peuvent pas exercer librement leur métier.

Le MSPP rappelle que les conflits détruisent des vies, entraînent la mort, la souffrance, la faim et la détresse psychologique, et appelle à une collaboration de tous pour le bon fonctionnement des hôpitaux. Les autorités sanitaires ont également salué le courage des personnels soignants. «En cette journée mondiale de la santé, le MSPP salue l'effort de tous les professionnels de la santé, de toutes les institutions sanitaires et partenaires du pays qui, malgré les multiples difficultés, se tiennent debout pour offrir, autant que faire se peut, des soins de santé aux malades», a-t-on lu dans une note.

Le directeur d'étude et de programmation du MSPP, Dr Jean Patrick Alfred, dans une note souligne que la violence dans certains quartiers a entravé l'approvisionnement en intrants médicaux et les déplacements du personnel vers les établissements de santé, tout en empêchant les gens d'accéder aux prestataires de soins. Tout au long de l'année 2023, plusieurs établissements de santé ou hôpitaux gérés par des organisations gouvernementales ou non gouvernementales ont été attaqués ou contraints de suspendre leurs activités en raison de menaces ou de violence.

Le travailleur de la santé a ainsi rappelé que la paix est un déterminant structurel de la santé. Inversement, contrairement aux conflits qui ont des conséquences catastrophiques sur la santé des populations et sur les systèmes de santé.

De son côté, le secrétaire général de l'Association médicale haïtienne, Ardouin Louis-Charles, s'indigne face à cette commémoration qui se fait sur le fond de la crise sécuritaire, provoquant de nombreux dégâts au sein du secteur et empêchant aux autorités sanitaires d'atteindre les objectifs de développement durable de la santé. Ainsi, Dr Louis-Charles espère que l'année prochaine la journée mondiale pourrait être célébrée dans un contexte de paix où tous les personnels soignants pourraient desservir en toute quiétude la population.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES