2023, la PNH se débrouille tant bien que mal

Les chiffres des opérations de l’institution policière ont considérablement augmenté en 2023 par rapport à ceux de l'année précédente. Plus de 10 000 arrestations, dont plusieurs centaines de chefs de gangs, certains foyers de gangs démantelés et une quantité importante d'armes à feu et de munitions saisies. Comme perspective pour le Nouvel An, l’institution tend à renforcer ses capacités opérationnelles et managériales, également contribuer à la restauration du climat sécuritaire.

Pendant l'année 2023, plus de 10 000 arrestations ont été effectuées par les forces de l'ordre, précisément 654 membres de gangs armés, 9732 pour infractions diverses. La PNH a procédé au démantèlement de plusieurs foyers de gangs, dont celui du chef de gang de Ti Makak à Laboule et Thomassin. Des opérations et démantèlement ont également permis à consolider certains quartiers face aux attaques des hommes armés: Belvil, Vivi Mitchel, Bellevue, Les Collines, Meyotte,  Diègue, Péguy-Ville sont entre les principaux concernés. 

La Police a récupéré des zones telles, Laboule 12/Thomassin, Saint-Louis du Nord, Saut-D’eau, Monchil (Sud-Est), Métivier, Gros-Jean, Fort- Jacques, Verrettes et Désarmes, a fait savoir une source de l'institution qui précise que des opérations sont en cours à Morne à Cabri et à Mariani et dans d'autres endroits occupés par les groupes armés.

De son bilan, la PNH indique avoir saisi 421 armes à feu dont des fusils d'assaut, 498, 33 kg de stupéfiants saisies,195,930 dollars américains, 43, 350,137 gourdes 12,750 pesos dominicains saisis. Concernant les saisies des matériels de transport: Aéronef (5 places) : 01, Chaloupes : 02 , Véhicules : 224.   147 otages libérés dont 17 à Lacroix Périsse et 268 personnes mortellement blessées.

Par rapport aux conditions de travail précaire des policiers, des ajustements assez significatifs ont été faits par le gouvernement, soit 300 % des primes de risque,pour les agents des unités spécialisées depuis avril 2022. Il y a un Décret du Gouvernement sur l’indemnisation des policiers victimes ou de la famille des policiers victimes afin de garantir une prise en charge adéquate des victimes ou de leur famille, suite à leurs engagements dans la bataille ardue contre les gangs armés. 

Une politique de rétention du personnel a été élaborée à travers une proposition de Décret sur le reclassement et la retraite des policiers, aux fins de garantir une carrière professionnelle sereine, combattre l’insécurité économique et contrer l’augmentation des cas d’abandon dans l’institution.  Parallèlement, une gratification périodique est accordée aux policiers engagés dans des opérations d’envergure contre les gangs.

Entre 2021 - 2022, 2022-2023, 1287 chèques ont été retournés au Ministère de l'Économie et des Finances, dont une évaluation de 401, 693,076.00 Gdes. Le retour des cartes de débit équivalant de 150, 830,687.41 Gdes et on a pu assister au renforcement des mécanismes de gestion et des règles de passation de marché au sein de l'institution a confié cette source à travers un document. Concernant l'effectif administratif et du personnel de l'institution,  3286 envois pendant les périodes 2021-2022; 2022-2023: Démission acceptée: 123,  renvoi automatique (par défaut après mis en disponibilité): 149, renvois pour abandon: 2948, renvois IGPNH: 66. Parmi les moyens mis en place par l'Inspection Genérale, il y a le Bureau de Vetting Permanent et des campagnes de sensibilisation contre la corruption dans le Sud et dans le nord du pays. 

En revanche, par rapport à l'ensemble des difficultés dont fait face l'institution,  telles carences en formation continue, manque d’incitatifs et d’avantages sociaux , précarités salariales pour les policiers, manque de matériels logistiques et d'armement ainsi que des infrastructures inappropriées, la PNH souhaite donc la consolidation des acquisitions sécuritaires sur tout le territoire, notamment dans les zones contrôlées par les bandits. Elle veut en effet la libération des axes routiers et ma circulation des vies et des biens à travers tout le pays, tout en renforçant ses partenariats internationaux  en matière de sécurité avec les forces de police internationale et des pays comme le Brésil, les États-Unis, le Canada, la France, Taiwan, Mexique, Chili, Corée du Sud, Allemagne, entre autres.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES