Relance des activités de la primature à la villa d'accueil

Le Premier ministre Ariel Henry a procédé ce lundi à la cérémonie du lancement officiel des activités de la primature à la villa d'accueil. Le chef du gouvernement souhaite entreprendre pour cette année de nouveaux chantiers comme celui du palais national, du palais législatif et vise parallèlement, la reconstruction et le réaménagement de plusieurs autres bâtiments publics. 

Cette année 2024 est consacrée comme étant une année de reconstruction par le Premier ministre Ariel Henry. Ce lundi 22 janvier 2024, une cérémonie a été organisée  en présence des membres du gouvernement, des membres du Haut conseil de la transition à Musseau, des acteurs de la société civile, en vue de relancer officiellement les activités de la primature à la villa d'accueil, située à Musseau, ancien local de cette institution qui a été détruite par le violent séisme du 12 janvier 2010.

En la circonstance, le Premier ministre a réitéré son engagement pour l'aménagement, la restauration et la reconstruction des bâtiments publics. «Il nous faut préparer l'arrivée de toutes les institutions démocratiques et leurs installations dans les locaux appropriés. Nous devons au moins, entamer la reconstruction du palais national, d'un palais législatif pour accueillir le Sénat et la chambre des députés et pour loger convenablement les différentes administrations qui sont aujourd’hui éparpillées dans des immeubles de location (...) Désormais,  à partir du mois de février prochain, tous les services de la primature seront logés dans les locaux réaménagés de la villa d'accueil où les travailleurs auront un espace approprié pour travailler », a soulevé le Dr Ariel Henry.

De telles constructions contribueront à une meilleure image de l'État, du prestige du gouvernement et de sa capacité à servir efficacement la population haïtienne, a ajouté le chef de la primature. Parallèlement, il rappelle qu'à partir du Fond National pour l’Éducation (FNE), 20 lycées seront construits dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et bien d'autres chantiers seront en cours pendant l'année. 

Le chef du gouvernement en a profité pour lancer un appel à la conscience citoyenne et à l'unité  «Mais,  la reconstruction ne concerne que les bâtiments, il nous faut aussi reconstruire notre façon de vivre ensemble, faire renaitre chez tous nos compatriotes, le sens civique, le respect de l'autre et de la vie. Nous avons trop de méfiance les uns envers les autres. Nous devons construire ensemble cette mentalité nouvelle qui doit animer les Haïtiens et les Haïtiennes. Cette mentalité d'union qui a animé les pères fondateurs et les fondatrices de notre nation.  Ensemble, nous devons bâtir ce projet commun «pou Ayiti nou vle a» Je le dis et je le répète: «Le temps n'est pas à la division, mais à la conservation . Le temps n'est pas aux querelles intestines pour un pouvoir éphémère, mais à l'union de nos frères et de nos soeurs. Le temps n'est pas à la violence, mais à la paix et à l'entente. Ce sont là des conditions essentielles pour créer la stabilité et la prévisibilité indispensables pour attirer des investissements et de nombreux emplois qui nous font tant de défauts»,  soutient le chef du gouvernement.

À quelques jours de la date du 7 février, le locataire de la primature se dit prêt pour la réconciliation et le dialogue avec tous les Haïtiens et Haïtiennes de bonne volonté. En effet, il souligne qu'il est pour le chemin de la démocratie et le renforcement des institutions étatiques. Il réaffirme sa volonté de transmettre le pouvoir à des hommes qui ont été choisis par le peuple, à travers l'organisation d'élections libres et honnêtes et démocratiques.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES