L'organisation politique Chemin Délivrance Ayiti lance un appel à tous les secteurs de la vie nationale pour trouver une alternative à la crise

L'organisation politique Chemin Délivrance Ayiti lance un appel à tous les secteurs de la vie nationale pour entamer une retraite politique dans les 72 heures. Au cours de celle-ci, une alternative et une feuille de route de sortie de crise seront élaborées et rendues publiques.

L'organisation politique Chemin Délivrance Ayiti a fait le point ce lundi 22 janvier lors d'une conférence de presse sur les préparatifs de la période intérimaire post 7 février, en invitant la société civile, le secteur privé des affaires et toutes les forces vives de la nation à une retraite politique à travers laquelle une feuille de route sera rendue publique.

Dressant un bilan qualifié de catastrophique des 30 mois de la gouvernance du chef du gouvernement, Chemin Délivrance dit croire que l'heure du Premier ministre Ariel Henry a sonné, et qu'il doit déposer les clefs avant ou le 7 février au plus tard.

Le responsable politique de cette organisation, Jean Elysee Celiscar, a plaidé pour une entente nationale et un sursaut collectif afin de pousser à la démission le chef de la primature.

L'activiste a invité, pour cela, toutes les forces vives de la nation, quelle que soit leur tendance ou chapelle politique, à un dépassement de soi en participant à une retraite politique devant permettre d'aboutir à une entente collective afin de renverser la donne.

Par ailleurs, M. Celiscar dénonce l'ingérence de la communauté internationale et leur appui sans conditions au gouvernement d'Ariel Henry, qui, depuis presque trois ans, n'a pas pu adresser les problèmes de la population, ou au contraire, cette dernière continue à marcher à reculons.

Il a en outre lancé un appel à la mobilisation générale dans tout le pays afin de dire non à l'insécurité et à la misère qui ont augmenté de manière exagérée sous le gouvernement d'Ariel Henry.

À la question de ne pas remplacer une transition par une transition, l'organisation Chemin Délivrance affirme que la présence du Premier ministre à la tête du gouvernement n'est qu'une période intermédiaire qui est différente d'une transition.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES