Haïti/Population

Vers la mise en place d'un système d'identification numérique

Lors d'une causerie organisée, ce mercredi 17 janvier, à l'intention des travailleurs de la presse, le secrétaire d'État à la Population et au Développement humain, Laurent Beaugé, a insisté sur l'importance du recensement dans la mise en œuvre d'un plan de développement en Haïti, tout en indiquant les perspectives de l'institution pour l'année 2024.

Cet échange s'est déroulé autour de la commémoration du 30e anniversaire de la tenue de la cinquième conférence sur la population et le développement, organisée en 1994, de l'annonce de la seconde actualisation de la politique nationale de population, mais surtout sur la nécessité de porter à l'attention du grand public les informations pouvant contribuer à la planification d'un programme de développement social, économique et culturel.

Cet entretien vise également, selon les responsables, à sensibiliser les médias et les journalistes sur le rôle crucial qu'ils assurent dans la vulgarisation des informations pouvant aider à administrer, à agencer et à mettre en place des institutions et infrastructures aptes à recevoir et à servir les membres de la population dans la transition démographique.

Au cours de ce dialogue, le secrétaire d'État à la Population et au Développement humain, Dr Laurent Beaugé, a rappelé l'importance des enquêtes, du recensement et des données de l'état civil dans l'évaluation et la répartition démographique, permettant de dénombrer les citoyens, de connaître leurs lieux de résidence afin de classer chaque citoyen selon leur sexe, leur tranche d'âge, leur condition matrimoniale, leur activité, entre autres.

Cependant, il affirme qu'une analyse réalisée avec des entités et des organisations départementales révèle que 25 pour cent de la population n'ont pas une identité administrative légale. Cela a des répercussions lourdes sur la croissance du pays, conduit à un développement anarchique, à une insécurité galopante, à une urbanisation et à un manque d'informations qui pourraient anticiper ces problèmes et faciliter la mise en place d'institutions stratégiques capables de répondre aux besoins des citoyens.

Ainsi, Dr Laurent Beaugé annonce la mise en place d'un système d'identification numérique cette année par l'Office National d'Identification, dans le but de réglementer ce type de problèmes et d'avoir une meilleure estimation du nombre de citoyens haïtiens. Soulignant que les responsables de l'État se préparent à réaliser le prochain recensement.

Néanmoins, il avance qu'une estimation de la répartition démographique par tranche de la population haïtienne montre, d'ici 2030, que 64 pour cent de la population sera très jeune avec un âge médian de 26 ans. Selon lui, ces informations expliquent que la population sera très active avec des ressources et des potentialités pour être un pays émergent et faire partie des puissances économiques de la Caraïbe.

« En 2030, la répartition démographique par tranche d'âge fait état de 22.9% des personnes âgées de moins de 15 ans, 18% de 15 à 24 ans, 46.7% de 25 à 64 ans et 6% des personnes âgées de 65 ans et plus, avec un âge médian de 26 ans. Cela explique que la population est active, c'est un pays qui a toutes les potentialités pour faire partie des puissances économiques de la Caraïbe », a-t-il précisé.

Le secrétaire d'État indique également que la productivité de cette catégorie va diminuer avec le phénomène du vieillissement de la population et la réduction des citoyens actifs pouvant produire de la richesse. Ainsi, il préconise une meilleure exploitation de la population active dans l'objectif d'utiliser la potentialité de la population pour créer des richesses qui seront utiles à la population dans leur vieillesse.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES