Haïti-économie

Création d’une chambre de commerce chileno-haïtien

Le samedi 13 janvier 2024, sous l’initiative de la communauté haïtienne au Chili de concert avec les représentants diplomatiques haïtiens et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), une chambre de commerce chileno-haïtien a été créée en vue de faciliter les relations commerciales entre les deux pays. Une telle démarche constitue, une belle opportunité pour les agriculteurs haïtiens de vendre leurs denrées naturelles, a fait savoir Jimmy Joly, le président de cette chambre.

Wedlyne François Pierre,   l’ambassadeur d’Haïti au Chili, estime que l’Amérique latine est une terre vierge pour Haïti en matière de commerce vu sa stabilité et parallèlement le nombre considérable de citoyens haïtiens qui y séjournent depuis plusieurs années.

En ce sens, elle souligne que des articles haïtiens seront les bienvenus au Chili. « À travers cette chambre de commerce, les deux pays n’entendent pas seulement partager des produits. Mais aussi des traits culturels comme l’art, la cuisine, l’histoire ainsi que le climat. Le Chili fait froid et les eaux sont glaciales. En plus, la majorité des produits chiliens ont subi des effets chimiques. Par exemple, le poisson consommé au Chili est un poisson réalisé dans des laboratoires. Alors qu’ en Haïti les produits sont purement organiques. Tout pour dire que cette initiative offre de nombreux avantages aux deux pays. Haïti peut profiter des techniciens du Chili et ce dernier des denrées naturelles en provenance d’Haïti», ont expliqué les responsables dans un communiqué.

L’entrepreneur haïtien, Jimmy Joly,  initiateur du projet, explique qu’il n’y a pas eu assez d’échanges entre les deux pays malgré la forte présence des Haïtiens dans ce pays de l’Amérique latine et les partages culturels. « J’ai rencontré de nombreuses difficultés surtout dans l’importation des produits haïtiens. Est-ce vrai, il existe entre les deux pays une relation diplomatique, mais non pas une relation commerciale. Donc, l’idée est venue de ce manque flagrant en termes de  structures et cadres légaux pouvant protéger les producteurs haïtiens. Cette chambre de commerce est similaire à un syndicat qui entend défendre, protéger et renforcer les actuelles et futures entreprises haïtiennes au Chili», a-t-il expliqué. 

Ainsi, le président de la chambre de commerce Chileno-Haïtien, encourage les  entrepreneurs haïtiens à intégrer le grand  marché chilien où plusieurs nations européennes et asiatiques ont déjà  exposé leurs marchandises. En effet, Il voit dans cette démarche un espace offert aux agriculteurs haïtiens d’écouler les produits premiers. Car, ce pays éprouve un grand manque à ce niveau.

Néanmoins, la représentante d’Haïti au Chili, Wedlyne François Pierre se dit ouverte et prête à soutenir tout entrepreneur haïtien qui veut investir au Premier pays producteur de cuivre dans le monde. Cette chambre de commerce représente non seulement une alternative pour Haïti, mais aussi un pont pour les deux pays, qui va permettre aux citoyens et aux entrepreneurs de tisser de meilleurs rapports, mais également parfaire l’image des Haïtiens, a-t-elle conclu.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES