Journée mondiale de la statistique : de la nécessité d'une bonne gouvernance statistique en Haïti, plaide Carly Dollin

Ce 20 octobre 2023 marque la Journée mondiale de la statistique adoptée en 2010 par les Nations unies, dans le but de souligner l'importance et le rôle de cette science dans le quotidien des sociétés. À cette occasion, des professionnels haïtiens se sont réunis pour discuter des mécanismes de collecte, de stockage et de diffusion des données par les institutions publiques, conformément aux normes internationales, et ont analysé la place accordée aux données dans le processus de planification économique et sociale en Haïti.

Dans une entrevue accordée au journal Le National, Carly Dollin, spécialiste de la statistique, souligne la nécessité du renforcement des données et plaide pour un strict contrôle de ces informations par l'État haïtien. «Les statistiques, à travers les données et les informations, jouent un rôle fondamental dans la construction et le progrès des sociétés ainsi que dans les prises de décision», a fait savoir M. Carly Dollin.

«Il n'y a pas de bon fonctionnement des sociétés, pas de bonne gouvernance, sans les données statistiques. Lorsqu'on parle de statistique, cela se traduit par la transparence, la bonne gestion. En Haïti, il y a un manque d'intérêt de la part des dirigeants pour mener les choses dans la transparence. Il y a plutôt une prolifération de la corruption au sein des institutions, ce qui entraîne une forte négligence dans l'analyse des données et les statistiques. Globalement, nous devons avoir de la transparence concernant les différentes activités de l'État, les activités financières et économiques, les dépenses de l'État et des institutions afin de savoir quelles décisions prendre, quels sont les coûts d'opportunité, les lacunes, entre autres. Ainsi, la statistique est un élément incontournable dans notre quotidien», a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le statisticien souligne que de bonnes pratiques dans la gestion des données et des informations peuvent garantir des investissements dans divers domaines, que ce soit dans l'économie ou dans la vie sociale. «Partout dans le monde, le bon fonctionnement des activités, la bonne utilisation des données facilitent le développement. La transparence et l'amélioration du niveau de compétitivité peuvent attirer des investisseurs, stimuler le développement du tourisme et encourager les entrepreneurs. Le manque d'informations dû à l'indisponibilité des données peut conduire à la diffusion de mauvaises informations. De tels comportements sont en effet préjudiciables au secteur du tourisme et des investissements, car les gens préfèrent toujours bien connaître l'environnement avant de s'engager dans des affaires», a précisé Carly Dollin qui invite les autorités haïtiennes à s'efforcer pour  rendre les informations disponibles, tant au niveau interne qu'externe, pour faire connaître les opportunités et les ressources disponibles dans le pays.

Comme recommandations pour résoudre les problèmes liés à la disponibilité des données en Haïti, l'économiste et statisticien Carly Dollin insiste sur l'urgence d'harmoniser et de synchroniser les données à travers les différentes institutions haïtiennes travaillant dans ce secteur. Parallèlement, il plaide en faveur de meilleures stratégies dans la production et le partage de ces informations.

Il exige également qu'il y ait suffisamment de moyens pour l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI), principale institution en charge de la diffusion des statistiques en Haïti. Il estime en effet que des experts ou des institutions doivent être présents pour valider ces recherches, car, dit-il les statistiques sont un pilier de la croissance et de la bonne gouvernance.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES