Construction du canal : le CONASPEH prêche l’unité de tous les secteurs de la vie nationale

Le Ministère de l'unité des citoyens pour le réveil et le renouveau d'Haïti (MUCREH), CONASPEH, et d'autres entités du secteur évangélique, dont Rendez-vous-Christ, disent apporter leur plein soutien pour la finalisation des travaux de construction du canal, en lançant un appel rassembleur au gouvernement et au secteur privé des affaires pour prendre toutes les mesures nécessaires en vue de l'achèvement de la construction de ce canal d'irrigation.

Dans ce sens, ces organisations prévoient de réaliser une série d'activités socioculturelles le 22 octobre 2023 au palais municipal de Delmas, dans le but de mobiliser le plus de ressources financières possible pour contribuer à la réalisation du projet.

Le CONASPEH invite tous les Haïtiens sans distinction à faire de ce projet le leur, pour ainsi recommencer une nouvelle page de l'histoire de la première république noire au monde.

Pour sa Présidente Françoise Vilier, ces difficultés qui se dressent devant nous doivent être perçues comme des opportunités de revenir aux anciens sentiers où les Haïtiens pratiquaient le vivre ensemble et le «Konbit». Le «Konbit» est cette forme d’organisation traditionnelle du travail constituée autour d’une philosophie basée sur les socles de l'entraide et du vivre-ensemble des paysans, un moment où le paysan se dépouille de tous ses intérêts personnels pour embrasser ceux de la collectivité en prêtant main-forte à l'autre, une démarche complètement altruiste, par un service désintéressé.

Selon Madame Vilier, il est temps de passer à une autre phase en apportant le peu que nous avons pour la finalisation de ce projet ambitieux.

Selon les organisateurs de cette journée d'activités, cela doit être un déclic pour tous les Haïtiens de retourner aux anciens sentiers en réactivant la production nationale et devenir moins dépendant comme dans le temps.

«Nous ne souhaitons ni ne cherchons la confrontation, nous sommes un peuple qui croit dans la mise en commun, et c’est ce signal que nous devons, et allons donner au monde entier,» a-t-elle lâché.

En outre, le pasteur Jean Claude Jean Jacques, qui donnait des précisions sur les différentes activités, comme des danses, des représentations théâtrales, etc., qui auront lieu ce jour-là, a rappelé que ce geste se fera dans un esprit de solidarité pour achever les travaux qui devraient faciliter l'irrigation des jardins.

Enfin, depuis un mois maintenant, des images montrent les compatriotes haïtiens se solidarisant corps et âme pour concrétiser le rêve de ce canal autour de la Rivière Massacre pouvant aider à nourrir leur terre.

 

 

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES