Le sport pour promouvoir le développement et la paix

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), l'Observatoire national du sport en Haïti (ONASH) et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'action civique ont organisé ce mercredi 18 octobre 2023 une cérémonie de remise de certificats à 50 jeunes ambassadeurs de la paix par le sport.

Ce programme de formation de deux mois visait des jeunes des deux sexes des quartiers en proie à la violence. Ils ont eu droit à des séances de formation en éducation physique et au droit au sport.

L'Observatoire national du sport en Haïti, avec ces partenaires, les Nations Unies, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'action civique, a clôturé les deux mois de formation sur la pratique du sport comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé.

Madame Tatiana Villegas de l'Organisation des Nations unies a, en effet, dans sa prise de parole, insisté sur la pratique sportive dans les communautés et les établissements scolaires, qui peut être un vecteur de cohésion sociale et un déterminant de santé combattant la violence et la dépendance à la drogue et à d'autres substances narcotiques.

Elle favorise et renforce les liens sociaux et est porteuse de bienfaits indéniables tant pour la santé mentale que physique. À travers cette formation, les membres organisateurs ont souhaité développer la pratique du sport pour toutes et tous, en basket-ball, football et handball.

Dans la foulée, Madame Villegas a aussi mis l'accent sur l'égalité femmes-hommes dans le sport, qui peut aussi contribuer à cette paix dont nous rêvons tous au sein des quartiers populaires. "La pratique féminine du sport doit poursuivre son développement à travers vous, jeunes femmes ambassadrices. Trop de discriminations perdurent malgré les démarches volontaires à travers des plans de féminisation des fédérations. L'un de vos objectifs est de poursuivre la réduction des inégalités de genre, notamment à travers des actions précises", a-t-elle fait comprendre.

 

Le sport et les Objectifs de développement durable

En outre, Francisco Guerrero des Nations Unies est revenu sur les 17 objectifs de développement durable, spécialement dans son paragraphe 37 qui stipule, "Nous apprécions la contribution croissante du sport au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu'il préconise, l'autonomisation des femmes et des jeunes, de l'individu et de la collectivité, et à la réalisation des objectifs de santé, d'éducation et d'inclusion sociale." Cette reconnaissance spécifique du sport a progressé au cours de ces dernières années dans le cadre d'efforts visant à organiser et à mobiliser cette activité pour la réalisation des objectifs de développement et de paix.

Cette formation doit permettre aux jeunes récipiendaires de contribuer de manière positive à surmonter les défis du développement dans les quartiers et les communautés.

Enfin, l'un des récipiendaires espère utiliser ces connaissances comme un outil efficace pour la consolidation de la paix et le règlement des conflits. Selon lui, il permet de réunir des groupes disparates et de reconstruire les communautés divisées par la violence et l'instabilité.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES