Sommet Canada-CARICOM 2023 : la crise haïtienne au cœur des échanges

Au sommet Canada-CARICOM qui se tient du 17 au 19 octobre 2023 à Ottawa, la lutte contre le changement climatique, le renforcement des économies résilientes, la crise haïtienne et le partenariat entre le Canada et les pays de la Caraïbe sont au cœur des discussions.

« Le Canada et les Caraïbes sont des partenaires de longue date, unis par les liens étroits entre leurs communautés dynamiques. La tenue du Sommet Canada-CARICOM à Ottawa est une autre occasion de renforcer nos relations avec nos partenaires des Caraïbes et de continuer à offrir à nos concitoyens de bons emplois, un environnement sain et un avenir sûr, tant au Canada que dans les Caraïbes », a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Lors de son discours d’ouverture ce mercredi 18 octobre 2023, Justin Trudeau a appelé à une synergie pour encourager la stabilité et la prospérité dans l'hémisphère. « Aujourd'hui, nous allons lancer le partenariat Canada-CARICOM pour l'économie, et nous pourrons nous attaquer à des défis urgents, créer des emplois, aider la classe moyenne, lutter contre la pauvreté et le changement climatique, protéger l'environnement, y compris les océans, pour parvenir à un hémisphère où règne la paix pour un monde meilleur et pacifique », a renchéri le Premier ministre canadien dans ses propos de circonstance. Il est plus important que jamais que la politique économique s'harmonise avec la politique de la sécurité et celle de la sécurité du climat, parce que tout est lié et interconnecté, dit-il.

En effet, le Canada apprécie le rôle de premier plan que joue la CARICOM pour favoriser la tenue d'un dialogue politique inclusif en Haïti, et on va continuer de collaborer avec vous pour mettre de l'avant des solutions dirigées par les Haïtiens, y compris dans le cadre d'une intervention internationale globale, a fait savoir Justin Trudeau.

Il est impératif de faire tout ce que nous pouvons pour aider la population haïtienne et leur permettre d'espérer un avenir meilleur. La CARICOM va agir en chef de file pour aider Haïti, a martelé le Premier ministre de la Dominique, également président de la conférence des chefs d’États de la Communauté des Caraïbes, Roosevelt Skerrit. « La détermination politique est essentielle en temps de crise », a-t-il souligné.

Pour sa part, la secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes, Carla Barnett Natalie, plaide pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre le changement climatique, des projets agricoles durables. Ainsi, la première femme nommée secrétaire générale de la CARICOM appelle à une amélioration des ressources financières suffisantes. En ce qui concerne Haïti, cette situation préoccupe toute la communauté, il faut une franche collaboration entre tous les partenaires qui veulent assurer la sécurité pour régler la crise sécuritaire et humanitaire que connaît actuellement Haïti, a-t-elle avancé.

C'est la première fois qu'un Sommet de la CARICOM est tenu à l'extérieur des Caraïbes. À cet effet, le Premier ministre de la République d’Haïti, Ariel Henry, a quitté le pays le mardi 17 octobre pour prendre part à ce premier sommet Canada-CARICOM, qui prendra fin le 19 octobre 2023. Il est accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, et d'un membre du Haut Conseil de la transition.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES