Journée mondiale de l'alimentation: s'attaquer aux causes profondes de la faim et d'atténuer les chocs liés au climat

0
772

Pour progresser dans la lutte contre la faim, le monde doit rendre les communautés à risque moins vulnérables aux chocs climatiques et autres situations d'urgence, a déclaré aujourd'hui le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

En cette Journée mondiale de l'alimentation, quelque 4,4 millions d'Haïtiens font partie des 345 millions de personnes dans le monde confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, alors que le système humanitaire peine à répondre aux besoins. Réduire les besoins humanitaires, en rendant les communautés vulnérables plus résistantes, est aussi important que de répondre aux crises lorsqu'elles surviennent.

"Le PAM s'est engagé à répondre aux besoins d'urgence, mais nous devons également nous attaquer aux causes profondes de la faim en travaillant avec les communautés, les petits exploitants agricoles et les transformateurs de denrées alimentaires pour renforcer le système alimentaire en Haïti. En outre, Haïti est l'un des pays les plus vulnérables au monde aux effets des conditions météorologiques extrêmes et nous devons donc prendre des mesures pour aider les communautés à atténuer les effets des chocs liés au climat", a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur pays du PAM en Haïti.

Le PAM en Haïti s'évertue à renforcer la résilience des communautés aux facteurs de stress et aux chocs climatiques par des activités de conservation de sols et de l'eau, la gestion des bassins versants et le reboisement, y compris des investissements visant à maximiser la capacité de production des parcelles agricoles grâce à des programmes d'irrigation des canaux et de remise en état des routes.

Par exemple, dans le département de la Grand'Anse, dans les sections communales de Pestel-Duchity, le PAM a réhabilité 1,5 km de piste rurale pour améliorer la liaison entre les localités et fournir à la population un meilleur accès aux services de base. En outre, la restauration de 2,5 km de ravine a été réalisée pour réduire l'impact négatif des inondations et aménager des parcelles pour les cultures maraîchères. Dans la commune de Corail, le PAM a permis à 1 760 ménages (essentiellement des riziculteurs) d'aménager 85 hectares de terres, ce qui augmentera la production dans la région.

Le PAM en Haïti de concert avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le Ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural s’investit également dans la consolidation de ses efforts en stimulant la production et l'achat de produits locaux dans les départements de l'Artibonite, du Centre, de la Grand'Anse, du Sud, des Nippes et du Nord pour son programme de repas scolaires en particulier. Près de 120 organisations de petits producteurs sont impliquées. Chaque mois, l'équivalent d'un million de dollars d'aliments locaux est acheté pour être utilisé dans la préparation de repas scolaires, fournissant à environ la moitié des 460 000 élèves servis quotidiennement un repas dont les ingrédients sont entièrement cultivés et transformés en Haïti.

Le PAM aide également près de 5 000 agriculteurs à renforcer leur capacité d'adaptation aux risques liés au climat, en mettant à leur disposition des micro-assurances pour protéger leurs investissements productifs, réduire leur vulnérabilité face à des risques tels que des précipitations excessives ou la sècheresse, et ce en adoptant de nouveaux outils pour atténuer les risques financiers au sein de leurs communautés.

De plus, à travers le programme de protection sociale adaptative pour une résilience accrue (PSARA) mis en place de concert avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, plus de 23 000 ménages vulnérables dans le département de la Grand’Anse reçoivent des transferts monétaires chaque mois, leur permettant de répondre à leur besoin essentiel de façon autonome.

Source: PAM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES