Atelier d'échange autour de la protection des enfants

L'Organisation Save the Children, en collaboration avec l'UNICEF et l'Institut du Bien-Être social et de Recherches (IBESR), a lancé ce lundi 16 octobre cinq journées de formation à l'intention de 25 représentants d'organisations de défense et de protection de l'enfant. Ces formations prendront fin le 20 octobre 2023. Cette activité vise à renforcer la capacité des acteurs locaux dans la gestion des cas de protection de l'enfant et à créer des réseaux entre eux.

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé « Amélioration des résultats en matière de nutrition et de protection pour les enfants et les familles vulnérables affectés par le tremblement de terre du 14 août 2021 ». Ce projet a été élaboré par l'organisation Save the Children en septembre 2021 en tenant compte des aspects de la santé mentale et physique de la population cible, mais aussi de la nutrition et de la protection de celle-ci.

Ces cinq journées de formation et d'échanges concernent les acteurs locaux, particulièrement ceux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui se donnent pour mission de protéger les enfants, dans un contexte de crise sécuritaire. Les familles sont déplacées, et les structures de protection sont dépassées par cette situation. Les parents ne sont pas en mesure de garantir la sécurité de leurs progénitures. Ainsi, grâce à cette démarche, les organisateurs entendent renforcer la capacité des bénéficiaires dans la gestion des cas.

Au cours de cet apprentissage, les participants bénéficieront de connaissances sur les fondamentaux et les différentes étapes de gestion de cas. Ils apprendront à mettre en place un plan de prise en charge, comment faire une évaluation de prise en charge, et à reconnaître les stratégies à développer pour identifier les cas de protection. Les conférenciers aborderont également les aspects de la santé mentale et le soutien psychosocial des enfants en détresse dans les situations difficiles.

Felix Payen, le chef de projet de Save The Children, en présentant cette initiative, a indiqué que les participants et les organisateurs de cette activité vont établir ensemble les objectifs, les méthodes de protection, ainsi que les étapes à observer ou à prendre en compte face aux différents types de cas, pour enfin unifier un document pouvant standardiser les procédures de gestion de cas.

À l'issue de cette formation, des groupes de formateurs seront mis en place dans les dix départements géographiques du pays, avec les bénéficiaires de cette formation ayant pour mission de dupliquer les connaissances acquises lors des ateliers. « L'un des objectifs de cette formation est de former un pôle de formateurs. Pour faciliter les séances de formation, nous aurons à créer deux grands groupes, l'un avec les départements du grand-nord et l'autre avec ceux du grand-sud », a informé M. Payen.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES