John Joël Joseph avoue sa culpabilité dans l'assassinat de Jovenel Moïse

L'ancien sénateur du département de l'Ouest, John Joël Joseph, a plaidé coupable ce mardi 10 octobre 2023, devant un Tribunal fédéral de Miami dans le cadre de l'affaire de l'assassinat de Jovenel Moïse. Il a reconnu avoir participé à un complot visant le 58e président d'Haïti, notamment en rencontrant des commandos colombiens la veille de l'assassinat.

John Joël Joseph, âgé de 52 ans, a également admis avoir aidé à obtenir des véhicules et tenté d'acquérir des armes à feu pour les co-conspirateurs, dans l'espoir de devenir Premier ministre sous le successeur de Moïse, selon le journal Miami Herald.

En cavale depuis un avis de recherche émis par la Police nationale d'Haïti après le magnicide du président, il a été arrêté en Jamaïque le 15 janvier 2022 par des agents de la police locale.

Il convient de rappeler que l'homme d'affaires Rodolphe Jaar a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal de Miami le 2 juin 2023 pour son rôle dans la planification et l'exécution de l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, à sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la commune de Pétionville.

En Haïti, le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, chargé de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien président Moïse, multiplie les auditions. Le 3 octobre dernier, il a interrogé l'ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly, qui a répondu à ses questions pendant plusieurs heures.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES