Haïti / Diplomatie

Célébration de la 112e fête nationale de la République de Chine (Taïwan)

Ce 10 octobre ramène les 112 ans de la fondation de la République de Chine ( Taiwan). Pour marquer cette date cher aux Taiwanais, l'ambassade de Taiwan en Haïti a organisé une cérémonie à laquelle un public select a été convié. Des  personnalités du gouvernement,  du monde politique, de la société civile, du secteur privé et du Corps diplomatique ont pris part à cette célébration.

Dans allocution de circonstance, l'ambassadeur de la République de Chine en Haïti, Ku When Jiann, a présenté son pays comme première République démocratique implantée en Asie. Il a ainsi réitéré la volonté de son pays de se positionner sur la scène internationale parmi les partenaires partageant notamment les idéaux de paix et de démocratie.  «Taiwan est sur la ligne de front démocratique de la résistance à l’expansionnisme autoritaire. C’est également un partenaire important dans la construction de chaînes d’approvisionnement démocratiques. Taiwan est devenu un mot clé au monde. La paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan sont essentielles au maintien de l’ordre international et font partie intégrante de la sécurité et de la prospérité mondiales », a précisé d'entrée de jeu l'ambassadeur Jiann.

En dépit de certaines restrictions sur la scène internationale imposée par son proche voisin (la Chine continentale), Taiwan  a réalisé d'énormes progrès dans des domaines variés tels que la technologie, la science et l'économie. Et l'ambassadeur s'est enorgueilli de la place occupée par son pays dans des classements mondiaux. «En ce qui concerne le développement économique, on a toujours fait preuve d’un haut degré de stabilité et de résilience. L'Institut international pour le développement de la gestion (IMD) en Suisse a classé Taïwan au sixième rang des pays les plus compétitifs au monde dans son rapport annuel publié en juin 2023. Taïwan a amélioré son classement général pendant cinq années consécutives. En termes de personnel total de recherche et développement par habitant, Taiwan se classe au premier rang mondial. Il figure également parmi les cinq premiers en matière de pratiques de gestion et d'infrastructure scientifique. Et dans l’Indice de liberté économique 2023 publié par la Heritage Foundation, basée aux États-Unis, Taiwan s’est classée quatrième sur 184 pays, sa meilleure performance jamais vue», a fierement declaré M. Ku When Jiann.

Renforcer la stabilité et la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales est un pilier clé des efforts des nations démocratiques. Taiwan a l’avantage d’être leader dans le secteur de haute technologie, notamment dans celui des semi-conducteurs. Elle constitue un élément essentiel des chaînes d’approvisionnement mondiales, produisant 60 % des puces mondiales et 92 % des puces les plus avancées. Le cluster et l’écosystème de l’industrie des semi-conducteurs développés à Taiwan restent sans précédent dans le monde, a informé l'ambassadeur, précisant que son pays étend actuellement sa coopération avec d’autres démocraties dans des domaines allant de la fabrication de haute précision à l’intelligence artificielle, en passant par les énergies renouvelables et la biotechnologie.

 

 Taiwan et Haïti: une relation en bonne santé

Haïti et Taiwan ont partagé certaines valeurs en commun. Alors qu'Haïti est la première république noire indépendante du monde, la République de Chine ( Taiwan) est la première République démocratique du continent asiatique.

Outre les valeurs de démocratie partagées entre les deux Républiques, l'ambassadeur a aussi  mis l'accent sur la coopération haitiano taiwanaise et les relations d'amitié entre les deux peuples : «Nous nous trouvons dans un environnement particulièrement difficile avec une crise multidimensionnelle à gérer et des défis quotidiens à affronter et surmonter. Cependant, la coopération Taïwano-haïtienne est résiliente et demeure encore plus dynamique», a déclaré l'ambassadeur.

«J’ai le grand plaisir de vous annoncer que le projet du Renforcement du Réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince vient de franchir une étape majeure avec la mise sous tension du Transformateur No.2 installé à la Centrale Hydrolique de Péligre. Avec une capacité nominale de 67 MVA, il permettra à la centrale de faire fonctionner ses trois turbines (18 MVA chacun) à totalité de charge. Ce transformateur gigantesque pesant de 78 tonnes ainsi que tous ses composants ont été fabriqués et importés de Taïwan où des ingénieurs professionnels taïwanais ont assuré l’assemblage et l’installation et à l’aide de leur expertise technique l’intégration du nouveau transformateur aux systèmes d’opération à la centrale électrique», a-t-il fait savoir tout en énumérant un tas de chantiers dans d'autres domaines, dont la santé et l'agriculture.

Représentant le Premier ministre, le Dr Ariel Henry à l'événement, le ministre de la Défense, Enold Joseph, a souhaité un joyeux anniversaire à la République de Chine (Taïwan) et a également profité de l'occasion pour saluer une fois de plus la coopération entre les deux peuples.

 

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES