Kayla dénonce le calvaire des déplacés dans les abris provisoires

La structure dénommée Kayla ( Konbit ayisyen pou lojman altènatif) a exprimé son indignation face à l'escalade de la violence dans le pays, particulièrement à Carrefour-feuilles et à Solino qui a occasionné le déplacement de plusieurs milliers de citoyens haïtiens. Les responsables qui se sont exprimés lors d'une conférence de presse tenue, ce jeudi 14 septembre, dénoncent le support de l'international au gouvernement haïtien en dépit de sa complicité avec les groupes armés et le crime humanitaire commis à l'encontre de la population.

En effet, le «Konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif» se dit consterné face aux dernières attaques des bandits contre les habitants de Carrefour-Feuilles et de Solino qui ont contraint ces derniers à abandonner leurs maisons pour se réfugier dans des sites d'hébergements et de vivre dans des conditions lamentables, déplorables et complètement inhumaines.

Une situation qui, selon KAYLA, augmente les risques de contamination à des maladies infectieuses, renforce également la pauvreté au sein de la population qui déjà faisait face à des problèmes d'alimentation, de santé, d'éducation et de logements. Il souligne que des groupes les plus vulnérables tels que les mineurs et les personnes âgées errent à travers les rues sans toit où se loger ni domiciles fixes.

«Nous exprimons notre principale préoccupation face à cette situation qui détériore davantage les mauvaises conditions de logement des citoyens, qui déjà ne respectaient pas les principes préétablis. Aujourd'hui, ils se sont entassés dans endroits publics, dans conditions lamentables où ils sont sujets à beaucoup plus de violences, à des actes de viols pour les femmes et les filles, mais aussi à des maladies infectieuses», a regretté la présidente du Conseil administratif de KAYLA, Ismène Elismar.

En ce sens, les représentants de KAYLA dénoncent l'inaction du gouvernement face à la multiplication des actes de violence notamment dans la capitale haïtienne et dans le département de l'Artibonite. Cette situation enfonce chaque jour les citoyens dans la précarité la plus abjecte et dans la misère la plus profonde, et que ces derniers sous les yeux passifs des autorités de l'État se trouvent livrés à eux-mêmes, vivant avec la peur au ventre.

KAYLA accuse également le gouvernement d'être le principal auteur de tous les crimes humanitaires commis à l'encontre de la population haïtienne, tout en dénonçant la communauté et internationale qui ne cesse de soutenir le gouvernement.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES