Haïti-Insécurité

« Assassinat du professeur Solon Fortunat », les bandits armés laissent des souvenirs douloureux

La machine infernale de l’insécurité continue de faire des victimes  dans les rangs des policiers et du secteur universitaire. Des bandits armés ont assassiné  Solon Fortunat, professeur à l'Université d’État d’Haïti et le policier Wilio Idocci, le 7 septembre 2023. 

En effet, le meurtre brutal du professeur Solon Fortunat vient agrandir la liste des professeurs assassinés par les bandits armés qui ne prennent aucun répit dans la perpétration de leurs basses œuvres. Professeur de mathématiques à l'Université d’État d’Haïti notamment à la Faculté des Sciences et à  l'École Normale Supérieure, où il enseignait la géométrie et la physique, l’ingénieur Solon Fortunat était l'un des éminents enseignants haïtiens en témoignent ses étudiants.  Malheureusement à cause des  exactions des gangs armés dans le pays, professeur Solon a rejoint Jacques Faubert Étienne ancien professeur également à la Faculté des Sciences de l'Université d’État d’Haïti et fonctionnaire de la Banque de la République d’Haïti qui a été aussi assassiné par des individus armés le 22 février 2022.

« Les criminels d'Haïti de tout acabit, ceux du Bel-Air en particulier ont assassiné notre professeur, maitre Solon Fortunat à la rue Péan le 7 septembre 2023. Maitre Fortunat fut un très bon professeur, un homme sage, un homme de bien. Mon professeur fut assassiné par les politicailleurs d'Haïti de tout bord, les compradores et les bandits à sapattes. Comme le disait Jacques Roumain dans Gouverneur de la Rosée, nous mourrons tous, les grands, les jeunes et les petits. Nos politicailleurs détruisent beaucoup de gens de bien », a déclaré sur sa page officielle, Ronald Beaufils, un ancien étudiant du professeur Solon Fortunat.

Aujourd'hui encore face à la Caricom, ils s'en foutent des massacres, des pillages et des kidnappings. Ils ne veulent que le pouvoir. Ils sont cruels. Ils sont méchants. Adieu professeur Solon ! Nous ne t'oublierons jamais, poursuit-il.

« Mes sincères condoléances à la famille du professeur Solon Fortunat. J'ai eu la chance de suivre l'un de ses cours de mathématiques à l'École normale supérieure de l'Université d'État d'Haïti. J'avais l'habitude de le voir à pied, quand je vais dispenser mes cours de sciences sociales au lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé. C'est un homme sympathique. Je l'avais donné un document sur des théorèmes à démontrer qui étaient en jeu à l'époque. Malgré j'ai suivi des cours pour ma licence en français langue étrangère puis mon master en histoire. Il m'a invité à suivre son cours de mathématiques. Paix à son âme. Je suis vraiment bouleversé par ces événements surtout c'est pas loin de mon quartier Delmas 24 », se désole un internaute du nom de Claude Helvio Petit qui côtoyait le feu professeur Solon Fortunat.

Tes innombrables étudiants te disent au revoir et merci pour tout. Solon Fortunat était notre "repère ". Sa manière de nous transmettre ses connaissances en Thermodynamique et en Géométrie faisait de lui un illustre enseignant. Bien que sa note éliminatoire de 21/100 nous fît tous peur, force est de constater qu'il fut l'un des plus grands que le corps professoral de la FDS ait jamais connus. Sa rigueur, son humanité et sa chrétienté l'ont rendu encore plus phénoménal», a lancé pour sa part Chrispin Ricardo Milord.

Parallèlement, la dégradation  de la situation sécuritaire dans le pays, précisément à Solino, Carrefour-feuilles, Bel-Air, Tabarre et les quartiers limitrophes qui frustre au jour le jour la population haïtienne a coûté la vie d'un autre policier, il s’agit de Wilio Idocci issu de la 17e promotion de la Police nationale d’Haïti, il était un agent 4. Il a été touché d'un projectile à la poitrine. 

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES