La lutte pour la justice climatique en Haïti : Média X Caribbean s'engage dans la sensibilisation et la formation

Média X Caribbean en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont organisé une conférence-débat, ce jeudi 7 septembre, autour de la justice climatique, dans l'objectif d'informer, de former et de sensibiliser la population sur le réchauffement et le choc climatiques, ainsi que les défis climatiques auxquels est confronté le pays.

Au cours de cette journée de formation et de sensibilisation, l'accent a été mis sur l'industrialisation des pays développés occasionnant une forte production de gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone particulièrement, qui influencent grandement la couche d'ozone en provoquant un dérèglement climatique qui a de graves conséquences sur la population mondiale, celle des pays sous-développés en particulier.

Les responsables de Média X Caribbean ont fait remarquer que contrairement aux pays avancés et émergents qui entreprennent des mesures et des dispositions pour se protéger contre les conséquences néfastes du réchauffement climatique, les pays moins avancés en dépit du fait qu'ils ne soient pas les principaux producteurs de gaz à effet de serre, restent le plus touchés et les plus grandes victimes de ce dérèglement.

En tout particulier, Haïti, reste le pays le plus touché par le changement climatique en raison des facteurs sociaux, économiques et environnementaux, qui lui rend fragile aux ouragans, aux inondations, aux sécheresses et à d'autres événements météorologiques extrêmes.

Ainsi, ces chocs climatiques fréquents entravent gravement le développement de la société, affaiblissent la sécurité alimentaire et entraînent de très grands dommages. Ce qui met le pays face à de nombreux défis et de plus en plus en plus vulnérable. Toutefois, Média X Caribbean estime que seule une bonne préparation, la sensibilisation et la formation pourront réduire ces impacts ou du moins les éviter.

D'où, l'organisation de cette première conférence-débat à l'attention de la population haïtienne, les jeunes en particulier, en mettant accent sur le réchauffement climatique, la nécessité de la justice climatique pour prévenir et diminuer les incidences du dérèglement. «C'est la première d'une série de conférences offertes à la jeunesse en vue de les sensibiliser et les informer des conséquences du dérèglement climatique, afin que cette dernière puisse s'en rendre compte des problèmes de santé, environnementaux et l'insécurité alimentaire que confronte la société en raison du changement», a confié la fondatrice de Média X Caribbean, Lyndia Dupré.

Du coup, madame Dupré annonce la réalisation d'une nouvelle conférence qui sera organisée en octobre prochain à l'attention des écoliers, dans le but de poursuivre la campagne de sensibilisation. Elle invite les membres de la société haïtienne à faire preuve de beaucoup plus de vigilance pour ne plus être des victimes des conséquences du dérèglement climatique, en appelant les pays développés à prendre en compte la justice climatique.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES