BAI dénonce l’indifférence totale du gouvernement d’Ariel Henry et sa non-assistance aux personnes en danger dans les abris provisoires

Le Bureau des avocats internationaux (BAI) dénonce l’inaction des autorités de l'État qui ne donnent  aucune opposition aux offensives des bandes armées et abandonnent, à leur sort, des centaines de déplacés présents les centres d’hébergement du pays.

Maitre Mario Joseph,  coordonnateur de BAI, n’est pas passé  par quatre chemins, ce jeudi 7 septembre 2023, pour critiquer le comportement du Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement qui ont laissé pour compte des milliers de famille.

Pour M. Joseph, c’est une grave violation de leur droit au regard des principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays.  Selon ces principes, l'État a l'obligation d'assister ces personnes et surveiller au respect e leurs droits en leur apportant l'aide nécessaire  au cours du processus de déplacement, ainsi que pendant leur retour ou leur réinstallation et réintégration.  

Selon BAI, il est triste de constater que plus de la moitié des personnes déplacées internes de la capitale, Port-au-Prince résident dans des conditions infrahumaines sur des sites improvisés suite  aux violences des bandits.  

Par ailleurs, Mario Joseph promet un accompagnement légal aux victimes. Il dit être en train de travailler sur une pétition qui sera soumise devant la Commission interaméricaine des droits humains pour un plaidoyer au niveau international pour faire savoir au monde entier que ce gouvernement ne respecte pas les droits de l’homme . 

  Gerard Hirsh Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES