Des organisations révoltées contre la faible réduction du coût du carburant

Plusieurs organisations de la société civile, dont Sant Karl Lévêque (SKL), le Mouvement pour la libération nationale (MOLINA), le Réseau national des plaignants Petrocaribe (RNPPC) et FOS-N-17, se sont insurgées contre la faible réduction des prix des produits pétroliers. Elles ont qualifié cette baisse sur le marché local d'insignifiante, soulignant qu'elle n'est pas proportionnelle à la chute des prix sur le marché international.

Depuis l'annonce des ministères de l'Économie et des Finances, du Commerce et de l'Industrie concernant un nouvel ajustement du prix du carburant, notamment une réduction de 10 gourdes sur la gazoline 95, de 50 gourdes sur le gasoil et le kérosène, des membres de la population, des organisations de la société civile et le secteur du transport ne cessent de monter au créneau contre cette décision.

En ce sens, les organisations Sant Karl Lévêque, MOLINA, le RNPPC et le FOS-N-157 ont aussi exprimé leur mécontentement face à cette décision en la qualifiant d'insignifiante parce qu'elles considèrent que cette réduction n'est pas proportionnelle au prix du baril de carburant qui a chuté considérablement sur le marché international. Tout en indiquant que cette baisse n'aura aucun effet sur le prix des trajets et la cherté de la vie.

Le coordonnateur du Réseau national des plaignants Petrocaribe, Morice Noël, estime qu'il s'agit d'une insulte à la population haïtienne. «Nous les organisations de base nous opposons fermement à cette décision de soustraire dix gourdes sur la gazoline. Le gouvernement devrait considérer le décret-loi du 9 mars 1995 comme il l'avait fait en décembre dernier pour majorer les prix de l'or noir», a suggéré Morice Noël qui appelle à la mobilisation populaire pour contraindre les autorités gouvernementales à revoir à la baisse les tarifs du carburant de manière proportionnelle au marché international. «La population doit s'unir comme un seul homme comme elle l'a déjà fait en 2019 pour forcer le gouvernement à retourner sur sa décision», lance-t-il.

De son côté, l'homme de loi, Marc Antoine Maisonneuve, a également rejeté cet ajustement qu'il qualifie d'offense et d'injure à l'encontre du peuple haïtien. Il a déclaré que le gouvernement n'applique le décret-loi relatif à la fixation des prix du carburant qu'au profit de ses intérêts. 

«Si le pays est aujourd'hui plongé dans cette précarité abjecte, des familles sont dans l'incapacité de nourriture leurs enfants et de répondre à leurs besoins primaires, les prix des produits de première nécessité sont à la hausse, les prix des trajets,  tout ceci est dû en raison de la dernière augmentation des prix. Une révision à la baisse des prix sera grandement bénéfique pour le peuple haïtien», dit-il.

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES