Fin des examens officiels de la 9e année fondamentale

Les trois journées des examens officiels de la 9e année ont pris fin, ce 19 juillet, avec beaucoup de satisfaction pour les candidats qui ont avoué que les textes ont été à leur portée. Ils ont tous fait savoir qu’ils sont déjà prêts pour rentrer en NS1.


Dans le centre d’examens du lycée du Cent cinquantenaire, plusieurs salles ont été remplies d'élèves pour subir les épreuves officielles. Plusieurs candidats se disent satisfaits du déroulement des épreuves dans ledit centre où les copies d'examens leur ont été remises à temps. Ils en ont profité pour féliciter les responsables du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’avoir pu réaliser ces examens officiels malgré les difficultés rencontrées durant cette année.


«J’ai été assez motivé, maintenant je reste confiant que je serai admis au nouveau secondaire I pour l'année 2023-2024», a déclaré l’un des candidats.


Pour sa part, Germain Louis Denel, l’un des responsables de ce centre, a fait savoir que sur un total de 643 candidats 618 ont subi les épreuves soit 96,1% de présence contre 3,9% d'absence. De plus, il a félicité les élèves qui ont respecté les règlements et ont pu rendre faisables les examens dans ce centre.


Plus loin, il a abordé le cas des écoliers qui n’ont pas eu la chance d'être sur la liste des participants. En ce sens, il a demandé aux responsables du MENFP de prendre des dispositions pour résoudre certains problèmes qui ont bouleversé le fonctionnement des écoles  durant cette année.


De son côté, un jeune surveillant, qui participe pour la première fois aux examens, a relaté que les candidats l'ont épaté par leurs efforts qui, dit-il, ont été satisfaisants, il les encourage à continuer sur cette même lancée en dépit de nombreux problèmes auxquels fait face le pays.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES