Le 220e anniversaire du Bicolore national commémoré au Cap-Haitien

Le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement, a fait le déplacement, le jeudi 18 mai, pour commémorer le 220e anniversaire du Bicolore national dans la cité christophienne. Lors de la messe d'Action de grâce, suivie du Te Deum de cette célébration, le monseigneur Zéphirin Robillard dénonce la situation sécuritaire du pays, et a également lancé un appel au renforcement de la justice. Le Premier ministre Ariel Henry a pour sa part mis l'accent sur la volonté de son gouvernement vers un dialogue inclusif entre les acteurs, l'organisation des élections et l'établissement de la paix et la sécurité dans le pays.

« 2023 est une année déterminante pour les Haïtiennes et les Haïtiens qui réalisent, encore plus qu'avant, qu'il est urgent de renforcer nos institutions afin qu'elles jouent leur rôle, qu'elles redonnent, à tous, confiance dans notre avenir et qu'elles nous aident à retrouver notre dignité », a prononcé le chef du gouvernement à l'occasion de la commémoration de la Fête du drapeau. En ce sens, le Premier ministre Ariel Henry, lance un appel au dialogue à tous les acteurs. Il les invite à discuter sur les problèmes du pays, en vue d'une solution de sortie de crise. « Il faut écouter les besoins de nos compatriotes, ceux qui veulent vivre dans la paix, qui veulent circuler librement, qui veulent vivre en tant que personnes libres, qui veulent jouir de leurs droits civils et politiques et passer par les élections pour choisir un représentant à la tête du pays. Il est temps pour les fils du pays d’avoir accès aux centres universitaires, de trouver une formation de qualité et le gouvernement est motivé en ce sens », a-t-il poursuivi.

 

 Selon le chef du gouvernement, la célébration de la fête du drapeau dans le nord du pays n'a rien à voir à ce que ses détracteurs pourraient penser. « La fête du drapeau est celle de tous les Haïtiens, nous pouvons le commémorer à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à l'Arcahaie. C'est notre fête. Cette tradition doit se poursuivre dans toutes les villes, au niveau de toutes les sections communales du pays », a-t-il lancé. Parallèlement, monseigneur Zéphirin Robillard, qui a conduit la messe d'Action de grâce de la journée, a profité de l'occasion pour dénoncer le phénomène de l'insécurité qui sévit dans le pays. Selon le prêtre de l'Église catholique, toute l'évolution de la violence et de la corruption au niveau du pays est causée par la faiblesse du pouvoir judiciaire et l'irresponsabilité des dirigeants placés à la tête du pays. « En Haïti, la justice est injuste. En guise de son développement, le pays est en récession. Aujourd'hui, il n'est plus temps de tolérer les bandits, ceux qui font tort à la nation. Ce sont ces traîtres qui sont à la base de nos malheurs: il faut les arrêter, les juger et les condamner. La justice élève une nation », rappelle-t-il!

 

De fait, sans trop de difficultés, des établissements scolaires, le milieu universitaire et des citoyens venu de divers secteurs de la vie nationale, ont fait la fête avec les membres du gouvernement qui ont accordé des plats chauds et de l'aide alimentaire à des membres de la population, en coordination avec le Fond d'assistance économique et sociale (FAES). Selon Mgr Zéphirin Robillard, le retour au calme et la stabilité, est donc une urgence pour le bon fonctionnement des activités et le progrès économique du pays.




Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES