HAÏTI/INSÉCURITÉ

Une journée de terreur

Plusieurs zones se sont réveillées en ébullition ce lundi 24 avril 2023. Les bandits ont maintenu la pression dans l’air du Champ-de-Mars à la mi-journée, alors qu’aux environs de 5 heures, au moins 13 présumés bandits ont été lynchés puis brûlés à Canapé-Vert, quartier situé dans la Commune de Port-au-Prince. Ils se trouvaient à bord d’un minibus en provenance de Pétion-ville, et étaient tous armés, selon des témoins.

Les faits se sont déroulés, après que des policiers affectés au Sous-commissariat de Canapé-Vert ont intercepté, suite à une alerte, un minibus aux vitres teintées, immatriculé TP-17044, ayant à son bord plus de 13 présumés bandits. Ces derniers avaient en leur possession de nombreux matériels, dont des armes et des munitions, indiquent les responsables du commissariat.

 

À 10 h 30, les corps calcinés de ces hommes jonchaient encore le sol. Des curieux étaient alignés des deux côtés de la route commentant l’incident, pendant qu’une odeur désagréable se dégageait des cadavres et des pneus utilisés pour les brûler. La scène donne littéralement froid dans le dos et les résidents de la zone sont plus remontés que jamais.

 

« Il est hors de question que des bandits armés viennent s’installer à Canapé-Vert, si d’autres reviennent, ils connaîtront le même sort. Nous n’accepterons pas que ces malfrats transforment notre quartier comme Canaan, Laboule, et Pernier », affirment des citoyens, tout en appelant les autres zones à suivre leur exemple. 

 

Cependant, d’autres expriment une certaine inquiétude par rapport à d’éventuelles représailles des bandits. De ce fait, ils appellent les autorités policières à renforcer le sous commissariat, et demandent aux membres de la population à être très vigilants. « Je ne conseillerais pas à une personne qui ne réside pas dans notre quartier de ne pas s’y aventurer, car elle risque de laisser sa peau, parce qu’on ne se laissera pas faire », déclare un jeune homme. 

 

Et à quelques encablures du lieu de ce drame, des dizaines de personnes, de toutes catégories d’âge, venant des hauteurs défilent avec, pour la plupart, des sacs à dos contenant quelques effets personnels. Pour cause, des bandits armés ont assiégé leurs quartiers. En effet, des tirs nourris ont été entendus depuis tôt dans la matinée dans les zones de Turgeau, Debussy, Pacot entre autres où des bandits veulent s’y implanter, selon les informations. 

 

« Il était environ 1 h ce matin quand des tirs sporadiques m’ont réveillé en plein sommeil. Terrifiée, ma famille s’est mise à courir dans toutes les directions, abandonnant tout derrière elle. Depuis plusieurs heures, je cherche mes deux enfants, je n’arrive pas à les retrouver », a fait savoir une mère en panique rencontrée sur la place publique de Canapé-Vert. 

 

Une situation de tension règne également au niveau de Fort-Jacques, ainsi que dans la commune de cité Soleil où des gangs armés rivaux font chanter la poudre depuis quelques jours. Un bilan des Nations unies révèle qu’entre le 14 et le 19 avril 2023, pas moins de 70 personnes ont été tuées, une quarantaine de personnes sont sorties blessées par balles ou par armes blanches, suite à la reprise des hostilités dans le plus grand bidonville du pays.

 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES