Maria Isabel Salvador, nouvelle représentante du SG des Nations unies en Haïti et cheffe du BINUH

Maria Isabel Salvador sera très bientôt la remplaçante de Helen Meagher Lalime, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, qui a été nommée par le secrétaire général Antonio Guterres depuis août 2018. L’Équatorienne va également assurer la fonction de cheffe du BINUH, dans un contexte où le pays fait face à une crise multidimensionnelle et de plus en plus d’acteurs critiquent et responsabilisent la communauté internationale.

La diplomate Maria Isabel Salvador cumule plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions de gestion politique et diplomatique.  Elle a été présidente du conseil d’administration des Galapagos (2013-2015), représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains (2010-2013), membre du Parlement andin (2009-2010), ainsi que ministre des Affaires étrangères, Commerce et Intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme (2005-2007) de l’Équateur, détaille le communiqué.

 

Pour sa part, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a remercié Helen Meagher La Lime pour son service dévoué et son engagement indéfectible à travers la mission onusienne en Haïti. En revanche, après plus de 4 années de service, des citoyens haïtiens ont jugé de calamiteux, le bilan de la diplomate américaine. « La situation d’Haïti a empiré à tous les points de vue. Les gangs se sont renforcés, Port-au-Prince est assiégé et devenu la capitale du kidnapping et la police est inefficace. Toutes les institutions, l’État de droit et de la justice en Haïti ne sont que l’ombre d’elles-mêmes. Elles sont plus corrompues, plus inefficaces que jamais », a souligné Chantale Élie. Pas d’élections, pas de Parlement, pas de justice, pas de police, président assassiné, en plus des élections, la mission de Mme LaLime était de contribuer à renforcer le bilan de la Police nationale d’Haïti en matière de droits de l’homme et de respect des obligations internationales, a-t-elle poursuivi.

 

Me Camille Occius, coordonnateur de l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti a, en effet, salué la nomination Maria Isabel Salvador comme nouvelle cheffe des Nations unies en Haïti. « Je souhaite qu’elle va œuvrer rapidement afin de mieux coordonner les efforts des Nations unies dans la résolution de la crise haïtienne. L’heure est à l’urgence », a-t-il soutenu. Le parti politique NOULHA (Nouvelle orientation unifiée pour libérer Hayti) dit prend acte de cette nouvelle nomination.

 

 

 Madame Salvador est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Andrés Bello au Chili et de l’Université européenne de Madrid en Espagne, d’une licence en langues et civilisation française de l’université de Genève en Suisse. Elle fait aussi des études en droit de l’homme, directrice des relations extérieures à l’université UDLA des Amériques en Équateur depuis 2015. Elle doit officiellement remplacer Helen Lalime à partir du 26 mars prochain, date à laquelle sa mission prendra fin en Haïti.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES