Les étudiants en troisième année de médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti mettent à l’honneur les donneurs de sang

Les étudiants en 3e année de médecine de l’UNDH n’ont pas attendu le 14 juin, la Journée mondiale des donneurs de sang, pour allumer les projecteurs sur l’engagement de ces derniers à contribuer à bien faire fonctionner le système de santé et surtout à venir en aide aux nombreux malades. Ils ont en effet organisé une journée de collecte de sang dans le but de renforcer le programme national de sécurité transfusionnelle du ministère de la Santé en renflouant la banque de sang au profit de la population.

Dans la cour de la faculté, ce mardi 28 février 2023, à l’occasion de la journée de collecte de sang. Sur tous les murs étaient inscrits des messages de sensibilisation, dont tous donneurs de sang, tous soignants.

Ils étaient tous mobilisés, de la première année jusqu’à la 5e, afin de travailler à la pleine et totale réussite de cette activité dont l’objectif est de faire la sensibilisation autour du don de sang, qui est un don de vie.

Comme chaque année, il revient aux étudiants de la troisième année de médecine de l’UNDH d’organiser cette journée de sensibilisation dont l’importance devient de plus en plus capitale, vu les quantités d’accidents et de plaies par balle enregistrés tous les jours.  

L’un des coordinateurs de cette journée d’activités, l’étudiante en 3e année Geneviève Neila Singer, n’a pas caché sa satisfaction en rappelant que grâce à cette initiative , ce sont des milliers de malades qui seront soignées.  

« Même si vous ne faites pas partie du corps médical, votre action permet au personnel soignant d’assurer leur mission. Vous êtes donc un maillon essentiel du soin », a-t-elle fait comprendre.

Ainsi, les étudiants organisateurs de cette activité lancent une invitation « Tous donneurs, tous soignants » à prendre part à cette noble cause qui est de s’assurer qu’il existe toujours une pochette de sang qui soit disponible.


Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES