La situation difficile des migrants haïtiens en Europe et en Amérique

Les migrants haïtiens en situation d’irrégularité font face à d’énormes difficultés et sont de plus en plus chassés dans les pays étrangers. Sur les côtes caribéennes, le nombre des embarcations clandestines ne cesse de grossir. En fuite contre la misère, les instabilités politiques et économiques, ils sont victimes de cas de naufrage, de déportations et d’arrestations. Certains autres qui voulaient jouir d’une bonne vie en Turquie veulent retourner dans le pays; ne pouvant s’adapter à leur nouvelle réalité.

Du côté de la  République dominicaine, la situation n’est pas différente. L’arrestation de plusieurs migrants haïtiens accusés de faire partie d’un réseau mafieux de trafic de visas et de passeports haïtiens à Santiago avait enflammé la toile. Une situation qui a valu l’intervention de l’ex-consul haïtien en République dominicaine, James Jacques.

 

D’un autre côté, les embarcations des migrants haïtiens vers les États-Unis se sont multipliées au cours de l’exercice 2021-2022. « Depuis le 1er octobre 2021, les équipages de la Garde côtière ont intercepté 6 114 migrants haïtiens contre 1 527 au cours de l’exercice 2021, 418 au cours de l’exercice 2020, 932, et en 2019, 609. Pour  l’exercice 2018 et il y a eu 419 au cours de l’exercice 2017 », a indiqué l’Ambassade américaine en Haïti dans un communiqué. 

 

Pour le mois de juin, le rapatriement des Haïtiens interceptés en pleine mer a connu une ascension considérable.  « Le 27 de ce mois, le patrouilleur des garde-côtes américains, Joseph Doyle, a intercepté près de l’île portoricaine de Desecheo, 54 migrants dominicains et 4 Haïtiens. Parallèlement, un bateau avec à son bord plus de 180 Haïtiens qui essayaient de se rendre aux États-Unis s’est échoué sur la côte cubaine dans le centre nord de l’île, a annoncé le quotidien officiel Granma. Le 25 juin, les garde-côtes américains a intercepté un vieux bateau avec 98 migrants haïtiens,  le mercredi 22 juin, 103 migrants haïtiens ont été appréhendés par les garde-côtes américains: des femmes, des mineurs et des hommes, ont été rapatriées au Cap-Haïtien le 23 juin 2022.

 

Par contre, le naufrage meurtrier du bateau transportant des migrants haïtiens et dominicains le 12 mai dernier au large de Porto Rico a refait surface au cours de ce mois dans l’actualité.  Dans ce drame, seulement 11 corps de femmes inertes ont été retrouvés, 32 autres personnes ont eu la vie sauve grâce aux manœuvres des gardes côtières. Ils étaient environ 72 personnes se trouvant à bord de ce bateau, selon les déclarations de quelques témoins.

 

Les funérailles de ces Haïtiennes décédées ont eu lieu le 15 juin dernier à Porto Rico en présence des familles haïtiennes et de la communauté portoricaine. 

 

En Turquie,  plusieurs dizaines d’Haïtiens sont bloqués, ont alerté des cadres de l’Office national de la migration. Des familles qui ont voulu s’échapper du chômage, de l’insécurité et de l’instabilité politique sont coincées sur ce territoire du Proche-Orient. Jean Negot Bonheur, responsable de l’ONM, explique que la situation des Haïtiens s’est aggravée depuis le mois de mai dernier en Turquie. « Leurs conditions de vie sont précaires là-bas et plusieurs d’entre eux ont contacté l’ONM pour qu’ils puissent retourner dans le pays », a-t-il indiqué. En ce sens, M. Bonheur assure que des discussions sont en cours avec l’OIM et les autorités haïtiennes afin de faciliter le retour des Haïtiens en Turquie qui veulent retourner dans le pays.

 

En effet, la dégradation de la situation sécuritaire du pays a causé une immense vague de migration au niveau de la société haïtienne. D’autre part, la politique migratoire de quelques dirigeants de la région dont celle appliquée par le  gouvernement dominicain, présidé par Luis Abinader et celle de Joe Biden, président américain, alourdissent davantage le fardeau des migrants haïtiens voulant se mettre à la recherche d’une vie meilleure.

 

 Durant son administration, Joe Biden a déjà expulsé plus de 20 000 Haïtiens. Un chiffre qu’aucun gouvernement n’a enregistré durant ces 20 dernières années. 



Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES