Ce lundi 21 mars, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle a lancé officiellement les services de la plateforme E-certificat. Pour cette première journée, des centaines d'élèves ont retiré leurs certificats et leurs relevés de notes de bac. Le titulaire du MENFP a précisé que ces services seront aussi disponibles pour les Haïtiens de la diaspora.
Le vendredi 18 mars dernier, c'est le Premier ministre Ariel Henry qui avait procédé au lancement de la plateforme E-certificat. Celle-ci est un service en ligne qui sera disponible pour la demande et la livraison des relevés de notes et des certificats du bac.
Le chef du gouvernement a salué les efforts de toute l'équipe du MENFP qui a permis qu'un tel service soit à la disponibilité de la population haïtienne et a déclaré que celui-ci va révolutionner la manière de faire dans la fourniture de services dans un temps record.
Pour sa part, le ministre de l'Éducation nationale, Nesmy Manigat, a signalé que dans la première phase, qui débute ce lundi, seuls les 24 000 candidats qui avaient subi les examens du bac permanent vont avoir accès à ce service.
« La plateforme E-certificat sera ensuite ouverte au grand public à la fin de la phase expérimentale et concernera tous les participants aux examens d'État remontant à l'année 1995 jusqu'à date. Et le BUNEXE dispose de toutes les données individuelles pour fournir ledit service », a-t-il précisé.
« Pour les Haïtiens de la diaspora, ils ne sont pas exclus de ce service. « Pour les relevés de notes et les diplômes d'État qui sont très demandés par la diaspora, il y aura la collaboration avec le ministère des Affaires étrangères pour la légalisation des papiers qui seront délivrés en ligne », a indiqué le ministre Manigat.
Le coordonnateur de l'unité informatique du MENFP, Gérald Bélizaire, a fait état de la fonctionnalité de la plateforme E-certificat: « Tout se fait en un clic. Par le biais d'un téléphone ou d'un ordinateur disposant de l'Internet avec toutes les procédures de sécurité, avec une barre code pour les vérifications par les institutions ou personnes désirant authentifier les relevés de notes ou les certificats délivrés en ligne. Le candidat ou l'usager doit avoir son numéro d'ordre et les informations liées à sa personne pour accéder à la base de données pour effectuer sa demande et obtenir ledit service ».
Selon M. Bélizaire, cette initiative est considérée comme une véritable révolution pour la livraison des services de l'État qui va se faire en ligne et casser les tracasseries du temps et des dépenses inutiles.
Ce sera aussi la fin pour les rackets, les faux relevés de notes ou de certificats qui font des fois partie des dossiers de candidats à l'université. « Une nouvelle ère s'ouvre. C'est une avancée majeure, grâce aux technologies de l'information et de la communication », a-t-il poursuivi.
Le ministre Nesmy Manigat a fait savoir que le Rectorat de l'Université d'État d'Haïti peut aussi envisager de mettre en place cette offre de service pour les diplômes universitaires. « Après cette phase de départ, le paiement va se faire en ligne via les services Lajan Cash, Natcash, Moncash. Les cartes de débit et autres seront les diverses formes de paiement », a-t-il conclu.
Oberde Charles
