Lancement officiel de la plateforme politique « LAKAY »

« Lig ayisyen pou kore Ayiti » dit LAKAY, est le nom d’une nouvelle plateforme dédiée à la politique qui a vu le jour du mercredi 15 janvier 2020 à Delmas, au parc Midoré par plusieurs hommes politiques. À travers cette nouvelle plateforme, ces dirigeants entendent promouvoir le développement du pays en stimulant la croissance afin d’accomplir le rêve du bien-être des citoyens haïtiens.

C’est dans une ambiance de fête et de joie dont on a assisté, le mercredi 15 janvier 2020, le lancement de la plateforme politique LAKAY « Lig ayisyen pou kore Ayiti ». Des militants et des dirigeants de partis politiques, des membres d’organisations communautaires de base, vertus de t-shirt vert et blanc, ont été bel et bien présents au parc Midoré pour participer au lancement de la plateforme politique qui regroupe plusieurs partis politiques, dont Regroupement organisé pour le changement d’Haïti « ROCH », Mouvement d'avant-gardistes pour l’intégration sociale et le développement national « MAISODEN», UNIFOS de Paul Denis et plusieurs autres partis politiques.

Dans ses propos de circonstance, le président de ladite plateforme, Branly Lydent Garnier, a présenté LAKAY comme étant un parti qui s’engage à travailler pour améliorer les conditions de vie de tous les Haïtiens. M. Garnier s’est fixé plusieurs objectifs tels que la modernisation et le développement du pays. « La rentrée de LAKAY dans la sphère politique s’est s’inscrite dans une nouvelle dynamique qui est celle de provoquer, d’enclencher la modernité du pays en passant par le développement économique, politique, social et culturel », a fait savoir Branly Lydent Garnier.

Par ailleurs, il a souligné que ce grand évènement constitue l’aboutissement d’un travail considérable entrepris depuis le premier trimestre de l’année dernière pour apporter des idées nouvelles pouvant utiles à la société. Il a plus loin renchéri pour dire que ces idées nouvelles tendent vers une société basée sur les principes du collectivisme pluralisme décentralisateur, c’est-à-dire, les cinq grands axes constituant la base fondamentale de la philosophie LAKAY. « Ces actes sont liés à la protection de l’environnement éducatif, de l’environnement économique, de l’environnement sanitaire, de l’environnement sécuritaire et de l’aménagement territorial ».

De son côté, le porte-parole de LAKAY, Alix Boucicault a plutôt parlé du chemin parcouru par LAKAY pour arriver à ce grand jour. « La cérémonie du lancement d’aujourd’hui est possible grâce à une équipe très courageuse. Malgré l’année 2019 a été une année difficile, des femmes, des hommes, des leaders de partis et d’organisations se montraient soucieux du bien-être collectif pour se mettre en synergie afin de monter cette grandissime force politique moderne avec pour ultime et unique objectif de guider, d’orienter le souverain peuple de la République d’Haïti ».

Tout en considérant LAKAY comme la voie, le chemin qui rendra possible le rêve de bien-être du peuple haïtien, Alix Boucicault croit qu'il est nécessaire de retrousser les manches pour vaincre et renverser les barricades dressées qui entravent le développement du pays.
Il est important de souligner que l’ex-candidat à la présidence aux élections 2015, Amos André, l’ex-ministre de la Justice, Paul Denis et plusieurs autres personnalités de la scène politique haïtienne ont participé au lancement de la plateforme.

Peterson Jean Gilles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES