Le groupe phare de la scène afro-caribéenne montréalaise, Black Parents, a annoncé, dans un communiqué, son grand retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé « Agréable ». La sortie de ce laser est prévue le 20 août 2025 au complexe La Providence (6566 rue Jarry Est, Saint-Léonard), à Montréal.
Ce projet, entièrement en créole, marque une nouvelle étape dans la carrière du groupe, alliant l’expérience acquise au fil de ses 25 années d’existence et une énergie, soutenue par des propositions artistiques actuelles.
« Après plus de 25 ans de passion et de partage, on sent que c’est le moment idéal. Ce nouvel opus est une manière de remercier nos fans fidèles, de toucher de nouvelles générations et de montrer que Black Parents est plus vivant que jamais », explique l’un des membres fondateurs, Wesendave.
Ce nouvel opus comprend 11 titres inédits et constitue un véritable chef-d'œuvre qui met en lumière l'expérience accumulée, ainsi que les talents des membres de cette formation musicale emblématique, selon le manager du groupe, Alain B. Parent, interviewé par notre rédaction.
« Agréable » est un voyage musical inspiré par des réalités de la vie quotidienne. Ses chansons traitent des sujets comme la joie, la peine, les luttes et surtout l’amour sous toutes ses formes. Il reflète les valeurs qui animent le groupe, à savoir l’unité, l’amour et l’espoir.
Plusieurs artistes talentueux venus d’horizons variés, tels que David Estellis (France), Geena Titus et Mixsy Lova (Montréal), Bob Cailloux (Haïti) et Art Love (Haïti) ont participé à la réalisation de ce projet.
Selon le staff managérial, Black Parents prépare une tournée internationale qui passera par l’Europe, l’Amérique et les Antilles.
Le groupe Black Parents est fondé en 1999 dans le quartier de Rosemont à Montréal et développe depuis lors un style inédit : le Raggakonpa. Ce rythme est considéré comme une fusion originale de kompa haïtien et de reggae jamaïcain. Le premier album du groupe « Sensualité », avec la chanson-titre « Sansuel », connaît un succès retentissant à l’échelle mondiale.
Suite à ce premier succès, Black Parents se produit à travers le Québec, la France, la Martinique, les États-Unis et Haïti, participant à de nombreux festivals prestigieux, tels qu'au Festival Nuits d'Afrique (Montréal), Festival de Granby, le Carnaval d'Haïti, Haitian Caribbean Festival (New York) et la Fête du Drapeau Haïtien (Miami), comme le souligne dans un dossier de presse l’agence chargée de la gestion des relations de presse pour le groupe, Tolalito Music.
En 2004, l’arrivée du claviériste Julien Jean Claude enrichit l’univers musical du groupe et mène à de nouveaux succès comme « My Number #1 ».
Les membres fondateurs de Black Parents, Wesly G, Wesendave, Mario Bass, Alain Blaise et Béatrice, sont originaires de Pétion-Ville (Haïti). Ils ont été initiés très jeune à l’univers de la musique par leur oncle, Clark Parent.
Black Parents compte plusieurs albums à succès dans sa discographie, tels que Fruits de la passion (2018), Et pourtant (2015), Diktatè lanmou (2011), Original haitian singers (2006), Obligé (2002) et Sensualité (1999).
