L’ artiste peintre Shneider Léon Hilaire en toute intimité à la maison Dufort

Dans le cadre de sa rubrique «Conversation avec les artistes », le Centre d’ Art reçoit l’artiste peintre Shneider Léon Hilaire à la maison Dufort le samedi 7 septembre 2024. Au cours de cette rencontre, le peintre Shneider Léon Hilaire entretiendra le public sur son univers créatif et ses expositions solos dans certains pays à travers le monde.

Après une longue pause, la rubrique” Conversation avec les artistes”  initiée par le Centre d’ Art,  revient dans le paysage culturel haïtien. Ce samedi 7 septembre vers les 14 heures à la maison Dufort, l’ artiste peintre Shneider Léon Hilaire sera en toute intimité devant ses admirateurs et les amateurs de l’ art. La conversation sera axée sur le parcours de l’artiste dans le monde de l’ art de ses débuts jusqu’à maintenant et de ses récentes expositions solos à l’international. Le public est invité à prendre part à cette activité et aura l’ opportunité  de s’entretenir avec l’un des plus jeunes créateurs du monde pictural haïtien.

Né à Port-au-Prince, en Haïti, en 1990, Shneider Léon Hilaire commence à dessiner dès son plus jeune âge, encouragé par sa mère. Étudiant au Centre d’Art de Port-au-Prince, il développe son propre langage visuel, s’émancipant de l’esthétique traditionnelle haïtienne. Ses tons sombres, ses dégradés de noir et de blanc et ses clairs-obscurs contrastent fortement avec la palette aux couleurs vives de ses pairs. Son univers est imprégné du mysticisme et de la spiritualité du vaudou, un héritage africain venu du Bénin avec la traite négrière. En effet , selon la critique Le travail de Shneider Léon Hilaire est irrigué par la présence du vaudou, apporté du Bénin par les Africains mis en esclavage, et renvoie au rapport que la société entretient avec la mort. Dans le vaudou, les êtres ne meurent pas, ils surveillent et protègent les vivants ; les morts ne sont pas morts, ils sont juste invisibles. Tel un griot qui transmet la mémoire, Shneider Léon Hilaire transcrit sur la toile l’oralité d’histoires, de contes et de légendes qu’il a recueillis avec bienveillance à travers le pays, un peu à la manière d’un anthropologue

Dans ses peintures, Shneider questionne non seulement la société dans laquelle il vit, mais aussi ses croyances, ses idéologies et ses illusions. Pour lui, chaque œuvre d’art représente les doutes d’une époque. Ses peintures symbolistes, porteuses d’un sens de la mémoire, sont avant tout une transcription d’histoires populaires, de contes et de légendes racontés au crépuscule, et témoignent ainsi du riche patrimoine oral d’Haïti.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES