Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, l’une des distinctions les plus importantes dans le paysage littéraire africain, a récemment dévoilé les noms des cinq finalistes de son édition 2024. L’ écrivain haïtien Gary Victor en fait partie. Il a été sélectionné pour son roman : «Le violon d’ Adrien».
Pour les membres du jury ces cinq auteurs originaires de divers horizons, ont été choisis pour la qualité de leurs œuvres. Il s’ agit de : Charline Effah (Gabon), Les Femmes de Bidibidi, roman, éd. Emmanuelle Colas, 2023, Azza Filali (Tunisie), Malentendues, roman, éd. Elyzad, 2024 , Hary Rabary (Madagascar), Zakoa, roman, éd. Dodo Vole, 2023 ,Marie-George Thébia (Guyane), Ames tembé, éd. Feed Back, 2023 et Gary Victor (Haïti), Le Violon d’Adrien, roman, éd. Mémoire d’Encrier, 2024. Le violon d’Adrien raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste. Rite de passage à la vie d’adulte pour Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles. Les personnages, dans cette Haïti des années 1970, ont face à un quotidien pour le moins chaotique.
Selon le romancier Gary Victor : « Ce récit de 192 pages est une douleur d’enfance que j’ai longtemps enfouie en moi. Ce violon est un fantasme, enfant, mon père ne pouvait pas acheter le violon don’t je rêvais. J’avais un tel amour de la musique que j’étais déçu et malade. Plus de cinquante ans plus tard, me voici revenu à cette douleur, et à ce manque qui m’a façonné. »
Pour rappel, Le 16e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, doté d’un montant de trois mille (3.000) euros, sera décerné le samedi 23 novembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Conformément au règlement en vigueur, seul le lauréat sera pris en charge par le comité d’organisation pour la réception de son prix à Abidjan. Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, de la Librairie de France Groupe.Soixante-seize ouvrages en provenance de seize pays ont été régulièrement enregistrés pour l’édition 2024 du Prix Ivoire.L’écrivaine et dramaturge Werewere-Liking est la présidente du jury final chargé de la désignation du lauréat parmi les cinq finalistes. Le nom de ce dernier sera communiqué le 18 octobre 2024, par voie de presse.
Schultz Laurent Junior
