PBF-Infrastructure de paix: Le patrimoine culturel dans la construction de la paix

L'Observatoire Patrimoine (OBPA) lance ce mercredi 08 mai 2024, une activité qui fera seoir la lecture, le savoir et tout l'apanage de la culture dans les plus triviales rues de la zone métropolitaine. À travers cette activité inscrite dans le cadre du Projet PBF-Infrastructure de paix, cette organisation se veut porteuse de voix du Patrimoine et de la Culture d'Haïti dans la construction de la paix et le respect des droits de l'homme.

Observatoire Patrimoine, œuvrant dans la promotion du Patrimoine en particulier, de la lecture et de la culture en général, se promène candidement dans les rues de Delmas cette semaine, pour faire baigner parents, enfants, riverains et tout intéressé  dans l'océan de ces vestiges culturels qui nous donnent âme.

En effet, la structure coiffée par une équipe de jeunes professionnels du patrimoine se livre de plein fouet dans le pari qu’enfants, jeunes et vieux seront des gardiens conscients de nos patrimoines, matériels ou immatériels. C'est dans cette veine qu'elle laissera loger cette semaine à Delmas et ses environs, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication(MCC), le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme(HCDH), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) sous la coordination de l'association Tamise, des manifestations concrètes telles des conférences, causeries, spectacles autour des chansons traditionnelles haïtiennes, des projections de documentaires et des débats pour actualiser la question du patrimoine et de la culture dans l'âme haïtienne, tout en contribuant à la promotion de la paix et le respect des droits de l'homme.

OBPA ne chôme pas, il met tout en branle pour faire luire le Flambeau de la culture, de la littérature et du savoir au-dessus de toutes les montagnes d'Haïti et du monde. Que revive Haïti!

 

Pierre-Paulsonn Devilien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES