Cap-Haitien a organisé son carnaval, malgré tout !

0
651

Les  festivités carnavalesques  à  Cap-Haïtien se sont déroulées avec succès autour du thème: «Kenbe anvironman pwòp, se kenbe flanbo destinasyon an, nou se okap » le défilé  pendant  les 3 jours gras ont attiré la participation de milliers de carnavaliers sur le boulevard.

À côté  des bandes déguisées et des bandes à pied, l'orchestre Septentrional a été la seule formation musicale à participer au deuxième et troisième jour du défilé carnavalesque dans la cité christophienne.

Avec sa meringue  titrée  "Bon pyès"  la boule de feu internationale a fait danser et chanter des milliers de participants et des fans.

Étant la seule formation  musicale  ayant été sur le béton, l'orchestre Septentrional en a profité pour diriger des flèches à l'endroit  de son rival , l’Orchestre Tropicana d’Haïti, pour sa non-participation au défilé carnavalesque cette année.

«Ou paka pran lari… di w pala… di w pala », ont scandé les musiciens et fanatiques de la Boule de feu internationale.

Malgré  les troubles  politiques  et les difficultés pour  la ville de se remettre debout après  les intempéries  des mois de décembre  et janvier ,la Cité christophienne maintient  sa tradition  de en organisant son carnaval.

«Quinze (15 )millions de gourdes ont été débloquées par le gouvernement pour l'organisation  des activités»,   selon les déclarations  Patrick Almonor, membre du Conseil municipal intérimaire du Cap-Haitien.

Aucun incident majeur n’a été enregistré au cours des trois jours  du déroulement  des activités.  La commission municipale exprime sa gratitude à l'opposition, au gouvernement, à l'Orchestre Septentrional et à la PNH pour leur contribution pour la réussite  des activités carnavalesques.

«En dépit de tout, Cap-Haïtien conserve son titre de destination culturelle,merci aux leaders politiques de l'opposition du Cap et du Nord qui  ont donné la priorité à la destination, merci pour vos  sacrifices, merci à tous les médias dans différents  secteurs ,merci au gouvernement pour son support ,merci  à  la direction départementale Nord du MTPTC.
Merci à Grand Orchestre Septentrional, aux bandes à pied, aux groupes déguisés et à tous ceux qui ont contribué à faire du Carnaval de cette année 2024  un succès, avec zéro mort, zéro blessé», a déclaré  M. Almonor.

Dans la foulée, Patrick Almonor  réitère  la volonté du Conseil municipal de lutter pour que le Cap-Haitien reste et demeure la vraie destination culturelle et touristique ,malgré  les difficultés  auxquelles, fait face la commission intérimaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES