Stéphanie M. Vital signe son nouveau recueil de poésie intitulé « TRANZIT » à Orlando

« TRANZIT », le recueil de poésie de Stéphanie M. Vital,  a été signé dans une ambiance conviviale  le samedi 30 décembre à Orlando Florida. Ce texte naît de ces entrailles comme un cri du cœur pour dire son mal du pays et une main tendue à l’autre.

Le samedi 30 décembre 2023, c'est dans une ambiance teintée de bonne humeur que s’est tenue la vente signature du recueil poétique intitulé « TRANZIT ».

Quelques lectures scéniques de textes sélectionnés dans le recueil ont émerveillé le public. De ceux-ci, le texte titré MANMAN  a particulièrement suscité une vague d’émotions dans la salle.

Dans l'ensemble la poésie de Stéphanie aux accents lyriques n’a pas laissé indifférents  lecteurs et spectateurs dans un voyage poétique où la réalité fait  corps avec l'imaginaire, où chaque mot et chaque syllabe portent en eux le poids du réel à travers lesquels chaque lecteur se reconnaît.

Un public visiblement conquis par la démarche poétique et le sens de l’engagement de la poétesse et les mots choisis et les voix des lecteurs et lectrices de cette soirée ont sublimés  chaque texte tiré de « TRANZIT » résonnait comme un hymne à la vie et à l’espérance.

Des gens venus  d'horizons divers ont répondu à l'appel de cette soirée poétique. À souligner aussi la participation du groupe musical «FRIENDS » qui a associé ces notes de couleurs locales, alliant jazz et musiques traditionnelles (twouba-Jazz) qui cadrent merveilleusement avec l’idée du voyage décrit dans le texte.

Ce premier événement de l’année de la foundation FOPAAC(Foundation for the Promotion of afro-caribbean Art and Culture) annonce son grand retour pour ce nouvel an dans le paysage culturel de la Floride, et confirme leur capacité à faire sortir le public de la communauté pour des événements culturels de qualité, en dehors des invitations et propositions de l’industrie du divertissement.

Stéphanie, la vedette de la soirée a eu une bonne connexion avec le public.

C’est une soirée empreinte d’émotions et du côté de l’auteure de l'ouvrage socio-éducatif à succès « Bèl Tifi  nan lespri kou nan figi » de celui du public.Cette façon d’aborder une thématique d’actualité,Tranzit s’approprie du réel et en faire un bouquet poétique,une façon de panser nos blessures et de raconter ses manques et de jongler avec l’absence. L’auteure propose ce texte naît de ces entrailles comme un cri du cœur pour dire son mal du pays et une main tendue a l’autre.

Elle avoue également sa foi dans cette génération, et croit qu’elle retrouvera son chemin de dignité et de réconciliation avec elle-même, autant que la patrie commune,au bout du transit personnel et collectif.

« TRANZIT » n’est pas un simple recueil de poèmes : c’est un don de soi et d’amour, d’expériences et la vision du monde de l’auteure de « Bel Tifi »

Ce voyage poétique  donne le ton à une série d’activités et d’initiatives que s’engage la fondation à encourager. Tranzit fut un voyage de qualité ou lecteurs, invités et le public en général ont trouvé une part d’eux-mêmes.

 

Joanel Dorcent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES