Cap sur la première édition du Salon du livre et des arts du Grand Nord d’ Haïti

Chapeauté par l’ Observatoire patrimoine, le Salon du livre et des arts du Grand Nord d’ Haïti est une initiative fédératrice qui rallie toute la population du Nord autour d’ un projet commun : celui de mettre en avant l’ art et la culture dans cette vaste région. Ce salon qui se tiendra au local de la mairie du Cap – Haïtien et à l’ auditorium du collège Regina Assumpta les 26,27 et 28 janvier 2024 mettra en avant toute une panoplie d’ activités : expositions de peintures, d’ œuvres artisanales et d’ ouvrages, conférences-débats, causeries, ventes signatures d’ ouvrages et visites guidées dans des lieux historiques dans l’ ensemble du département du Nord, voilà en quoi consiste l’ essence même de ce salon qui vise à faire la promotion la lecture et valoriser les patrimoines documentaires, culturels et artistiques du Grand Nord. Projet ambitieux. L’ entretien réalisé avec Iléus Papillon, l’ une des chevilles ouvrières de cette activité permet de lever le voile sur les préparatifs lesquels devant aboutir à l’ organisation de ce salon ,une grande première dans l’ ensemble du département du Nord. Entretien

Le National : L’ Observatoire patrimoine propose à la fin de janvier 2024 le Salon du livre et des arts du Grand Nord d’Haïti. Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de Le National l’ intérêt d’ une telle activité ?

 

Iléus Papillon : Le livre et les arts sont des éléments fondamentaux dans la vie d’une société. Les arts, en particulier, représentent un puissant vecteur de cohésion sociale. Ils peuvent jouer un rôle d’unificateur, un élément qui crée l’harmonie au sein de la société. Le Grand Nord est jonché de génies. Les jeunes ne savent pas si le Grand Nord avait produit un Philomé OBIN, célèbre peintre mondialement connu ; un Jean Baptiste CINÉAS, grand romancier et intellectuel ; un Antoine Emmanuel Rossini JEAN BAPTISTE dit Ti Manno, un chanteur mythique du Compas Direct ; un Jacques Stephen ALEXIS, l’un des plus célèbres romanciers haïtiens , un Ulrick PIERRE LOUIS, ancien Maestro et Fondateur de l’Orchestre Septentrional ; un Benoit JOACHIM, grand intellectuel ; un Oswald DURAND, l’un des plus connus des poètes haïtiens ; un Jean Hérard RICHARD dit Richie, un Arly LARIVIÈRE, deux brillants et talentueux musiciens… Nous pouvions citer une centaine d’exemples. Et voilà, c’est pour mettre en lumière la manifestation visible de ces génies, ces immortels et d’autres créateurs vivants du Grand Nord que l’idée de ce SALON est née.

 

LN : Selon vous , est-ce qu’il y avait un vide dans ce secteur dans le Grand Nord ?

 

IP : Nous croyons que l’idée d’organiser une activité prenant en compte quatre départements(Artibonite, Nord, Nord-est, Nord-Ouest), c’est quelque chose qui peut contribuer à valoriser ces régions trop longtemps ignorées pourtant regorgées de ressources, de talents, de créateurs… En effet, oui, le Grand Nord avait besoin d’un tel évènement. 

 

LN :  Quand va se dérouler cet événement et qui sont les auteurs invités ?

 

IP : Du 26 au 28 janvier 2024 dans la ville du Cap-Haïtien et au Limbé. Inclusivement, le SALON est ouvert aux auteurs, acteurs, cinéastes, musiciens, photographes, artisans, peintres, plasticiens du Grand Nord d’Haïti. Si vous êtes du Grand Nord d’Haïti à savoir (Artibonite, Nord, Nord-Est, Nord-Ouest), vous êtes déjà invité.es. Pas besoin d’une invitation formelle pour y participer. Et c’est là l’aspect original du SALON. Le message est donc lancé aux créateurs du Grand Nord, vous avez désormais votre vitrine annuelle. Pour la première édition, nous avons deux Invités d’honneurs :      Madame Dominique DUPUY,  Ambassadeure permanente d’Haĩti auprès de l’UNESCO et      Pierre-Mary ÉTIENNE dit Étienne de SAINT-EXIL, auteur et  romancier.

 

LN : Sur quel thème va se dérouler ce salon ? Et pouvez- vous nous dire aussi les titres qui y seront disponibles ?

 

IP : «Pour mettre en lumière la manifestation des Génies du Grand Nord d’Haïti.» Pour les titres, ça reste à la discrétion des auteurs. Tous les titres, comme les auteurs ont la clé du SALON. De plus, il faut rappeler qu’il s’agit d’un SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD D’HAÏTI. On aura également les peintres et artisans qui vont exposer leurs œuvres. Donc, difficile de répondre à la deuxième partie de cette question.

 

LN : Qu’ est ce qui est prévu dans le chronogramme des activités ?

 

IP : Très riche. On peut citer entre autres : Exposition d’ouvrages, de tableaux, d’œuvres artisanales, vente-signature, Conférences-Débats Séance de lecture scénique ,documentaires sur la lecture et les auteurs, conférence sur les richesses patrimoniales du Grand Nord, rencontre avec les auteurs et lecteurs ,émissions spéciales sur la lecture, etc.

 

LN : Quel public est attendu à ce Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’ Haïti ?

 

IP :De manière générale, toutes les communes et les villes du pays et du Grand Nord en particulier sont invitées. Mais nous souhaiterions  que les jeunes soient présents en plus grand nombre.

 

LN :Qui est derrière cette initiative ? Et qui sont les sponsors ?

 

IP : Observatoire Patrimoine est l’organisation porteuse de cet évènement. Cependant, nous avons le soutien technique et autres de FEL CaraÏbes, Fondation Maurice Sixto, Édition Modérable, ACUNA, RAPLEH, Mairie de la ville du Cap-Haïtien, NJ Radio, Wydlin PRÉVILUS, Ti Lourde Depot (Rue 7 entre F et H), Alliance informatique École Professionnelle, mais surtout nous avons les promesses du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) notamment le Ministre Nesmy MANIGAT qui apporte son soutien pour la réalisation de ce Salon qui se veut un évènement majeur dans le Grand Nord d’Haïti.

 

LN : En organisant le Salon du livre et des arts du Grand Nord avez-vous des objectifs spécifiques à atteindre ?

 

IP : Faire la promotion de la lecture dans le Grand Nord d’Haïti. Valoriser les patrimoines documentaires, culturels et artistiques du Grand Nord. Aider la population haïtienne en général et celle du Grand Nord d’Haïti en particulier à découvrir les richesses patrimoniales du Grand Nord à travers la lecture; montrer l’importance des arts et des livres dans la construction du vivre ensemble ; les populations du Grand Nord d’Haïti à construire la paix en utilisant  le livre comme fil conducteur.

 

Le National : Un dernier mot

 

Iléus Papillon : Merci de l’intérêt que vous portez au SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD D’HAÏTI. Nous attendons tout le monde à cet évènement.  Enfin… Et s’il était possible de bousculer les barrières, pousser les limites et aller jusqu’au sommet. Et s’il était possible d’inventer une route. D’oser. De penser. D’espérer. De réunir les populations du Grand Nord d’Haïti autour d’un projet commun. Et si les livres et les arts avaient un pouvoir. Et si nous pouvions trouver des éléments unificateurs pour construire un lendemain qui chante… Et si nous pouvions vivre le livre, vivre les arts… Et si nous pouvions réaliser la première édition du SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD D’HAÏTI. Pour plus d’informations, visiter notre page Facebook SALON DU LIVRE ET DES ARTS DU GRAND NORD D’HAÏTI ou bien écrivez-nous sur WhatsApp : +509 3785 66 33.

 

Propos recueillis par : Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES