Les Mets Crédits de la culture un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour favoriser débats et réflexions

 Quelques personnalités de la société civile ont implémenté dans la commune de Delmas les « Mets Crédits de la culture » une activité hautement culturelle et didactique au profit du monde intellectuel de cette commune et d’autres quartiers avoisinants. Les têtes de pont de cette initiative sont en quelque sorte des figures de proue de l’intelligentsia haïtienne. Il s’agit du poète Inéma Jeudi, de l’anthropologue et professeur Emmanuel Stéphane Laurent dit « L’homme » et de la juriste et infirmière Fabiola Musac. Ces chevilles ouvrières des Mets Crédits de la culture proposent des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de tous horizons aux fins de discourir et débattre sur toute une panoplie de sujets qui bouleversent la société haïtienne actuelle, le monde contemporain.  De telles rencontres qui se font à Delmas 40 B, vont, à coup sûr, actualiser des débats, susciter des réflexions, éveiller des consciences et chercher par delà des questionnements des raisons de croire dans nos convictions et nourrir s’il en est besoin notre confiance en des lendemains meilleurs. L’entretien réalisé avec les responsables des Mets Crédits de la culture est un prétexte, lequel permet au lecteurs du journal Le National de mieux comprendre l’objectif de ces rencontres qui placent la culture au centre du devenir de l’homme. Entretien.

Le National : Pouvez vous présenter pour les lecteurs du journal Le National en particulier et le public en général Les Mets Crédits de la Culture ?

 Mets Crédits de la culture :  les Mets Crédits de la Culture est une activité intellectuelle et culturelle fondée depuis 2019 qui vise à porter une lueur d’espoir pour la jeunesse delmasienne sur le plan culturel, c’est un espace d’échanges, de débats constructifs et d’auto-affirmation pour les jeunes écrivains. Nous avons dû prendre une pause en 2021 à cause de la situation socio-politique du pays, nous avons repris le 13 septembre 2023.

 LN :  Quel est l’objectif d’une telle activité ?

 

MCC :  MCC, à la base, a toujours pour objectifs majeurs d’implanter dans la commune de Delmas un espace de rencontres où les jeunes peuvent venir s’instruire et se former et mettre sur place des ateliers de lecture et d’écriture à ceux qui aspirent à devenir écrivain. Et   l’on s’est rendu compte qu’il manque également des espaces susceptibles de favoriser des rencontres et des débats. Voilà pourquoi dans nos activités, nous voulons permettre aux plus jeunes de rencontrer des personnalités qui sont des exemples à suivre et des modèles à méditer, des spécialistes dans leur domaine respectif, des gens capables de partager aux autres leur vision du monde. Revenons sur les ateliers d’écriture, nous n’ignorons pas-ce serait inélégant de notre part -de passer sous silence l’immense effort de l’Atelier Jeudi Soir qui, depuis de longues années accompagne les auteurs en herbe dans le dur métier de la création Atelier Jeudi Soir est dirigé par Lyonel Trouillot. L’apport de cet écrivain de renommée internationale auprès des jeunes est tout aussi considérable. Aussi prévoyons nous d’accompagner les plus jeunes dans leur quête de s’épanouir et s’extérioriser Les Mets Crédits de la culture sont là pour ces moments de partage de paroles et de promesse. Et si le temps le dira, selon les moyens, nous comptons réaliser tous nos objectifs au profit des jeunes. Puis, il faut aussi le rappeler que nous avons réalisé que la plupart des activités intellectuelles sont concentrées au centre-ville c’est le cas de Café Philo par exemple. Très peu d’entre elles offrent un espace sain où les jeunes peuvent apprendre tout en s’épanouissant à Delmas. C’est pourquoi nous avons pensé à prendre une telle initiative. Bien entendu, les jeunes de différents horizons peuvent y participer.

LN :  Parlez nous du format d’un Mets Crédits de la culture ?

 

MCC : Un Mets Crédits de la Culture est ordinairement composé de trois parties: tout d’abord, l’exposé de l’intervenant, ensuite, le débat avec le public, enfin, une animation musicale ou littéraire.

LN :  Qui sont les artistes ou les personnalités ayant déjà été invités à un MCC?

 

 

MCC :  Nous avons lancé l’activité avec le Doyen élu de la Faculté d’Ethnologie le Dr Ilionor Louis. Nous avons reçu après plusieurs personnalités du monde intellectuel et artistique: Shelo Pleb Musik (slameur, rappeur), Welele Doubout (tambourineur), Francisco L’ouverture, Lyonel Trouillot, Nancy Joazard, Frankelson Alcide dit Coco Ayiti.

LN :  Et comment le public s’est il manifesté dans chacune de vos activités ?

MCC :  Le public est ordinairement enchanté car nous sommes en train de combler un besoin insoupçonné. Nous sommes vraiment contents d’être au service de la jeunesse du pays.

LN :  Quelle est la contribution des Mets Crédits de la culture dans le paysage culturel haïtien ?

MCC :  Nous pensons qu’il est trop tôt pour faire cette évaluation.

LN : Présentez nous le comité organisateur

 

MCC :  Le comité organisateur est ainsi composé de

Fabiola Musac (juriste, infirmière, enseignante) Emmanuel Stéphane Laurent (enseignant, juriste et anthropologue) et Inéma Jeudi (journaliste, poète et écrivain).

Le National : Un dernier mot

Les Mets Crédits de la Culture : Nous avons besoin de mécénat, de parrainage car mine de rien, réaliser un MCC (il faut entendre par là un Mets Crédits de la Culture) est assez couteux. Nous sommes donc ouverts aux  sponsors.

 

Propos recueillis par :  Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES