Stéphanie Saint Surin remporte le Prix Mario Stasi 2023

Avocate de formation Stéphanie Saint Surin originaire de Petit-Goâve a remporté le Prix Mario Stasi un concours d’ éloquence décerné par le Barreau de Paris.

La huitième édition du concours d’ éloquence international francophone s’ est tenue à Paris le mercredi 22 novembre 2023. Au cours de cette énième édition l’ avocate  Stéphanie Saint Surin , membre du Barreau de Port-au-Prince s’ est distinguée en remportant le prix Mario Stasi  décerné par le Barreau de Paris. Selon les informations relayées dans la presse locale  c’est le deuxième trophée que soulève Me. Saint-Surin pour l’année 2023. Elle est arrivée en mars dernier en 2e position au Concours de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen « Prix du Barreau » Me. Saint-Surin est diplômée à la Faculté de Droits et des Sciences économiques. Elle est  détentrice d’un master 2 en droit des affaires humanitaires à l’Université de Strasbourg en France. Originaire de Petit-Goâve .

Le jury, composé notamment de secrétaires de la Conférence et d’anciens lauréats, Bâtonnière de           Paris,          de Conférence internationale des Barreaux et de la Conférence des barreaux de l’espace OHADA, ainsi que de Hautes Personnalités, ont sélectionné  parmi les différents plaideurs, le/la lauréat-e du Prix Mario Stasi 2023 et le/la lauréat-e du Prix OHADA 2023. Ce concours ouvert à tout avocat de moins de quarante  ans et de moins de dix  ans d’exercice.

Il faut  rappeler que le Barreau de Paris a toujours eu à cœur de défendre ceux de leurs  confrères qui sont poursuivis pour n'avoir fait que leur devoir de défense. Cette « Défense de la Défense » est un souci quotidien de nombreux avocats, tant il est vrai que le respect  du contradictoire et les conditions d’un procès équitable sont chose fragile même dans les États de droit.  Afin d’illustrer cette préoccupation commune à tous nos confrères par un événement marquant, le Barreau de Paris a décidé d’organiser un prix d’éloquence annuel sous le haut patronage du regretté Bâtonnier Mario Stasi, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, ancien premier Secrétaire de la Conférence, et ancien président de la CIB, qui a laissé un souvenir marquant pour son action sans relâche au service de la défense de nos confrères poursuivis. Notons que  l' ancien Bâtonnier de Port-au-Prince Stanley Gaston était finaliste de ce concours.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES