La cinquième édition du festi théâtre créole se tiendra à Montréal du 26 octobre au 5 novembre 2023.Cet événement culturel majeur qui célèbre la créolité par les arts se déroulera autour du thème : « M ap patisipe an kreyòl/ Je participe en créole » et accueillera la Compagnie du grand Carbet comme troupe invitée d’ honneur.
Pour ce cinquième tour de piste , la Compagnie théâtre Créole ne lésine par sur les moyens pour proposer une nouvelle édition de leur festithéâtrecréole qui fait depuis cinq ans la part belle aux arts de la scène. Tout un ensemble d’ activités culturelles et artistiques autour du théâtre et de la musique captivera l’ attention du public montréalais du 26 octobre au 5 novembre 2023. La Compagnie Théâtre créole en effet, durant onze jours offrira aux amants de l’ art une pléiade d’ activités qui montrera la diversité de leur festival tel que théâtre, musique, causeries, humour et même deux expositions aux fins de donner plus d’ éclat au festival .
Jusqu’au 5 novembre 2023, la Compagnie invite le public à apprécier une exposition de photographies intitulée : « LAVi » de Gaelle Séjour. La Bibliothèque Henry Bourassa sera l’ hôte de cette exposition. La Compagnie offrira également « 40 lane depi kreyòl ap feraye nan divèsite a (40 ans de diversité exposée) » .Cette exposition itinérante mettra en valeur une quarantaine de personnalités créolophones ayant marqué le Canada. Du 26 octobre et jusqu’à la fin de l’année, cette exposition visitera plusieurs villes au Québec.
« L'exposition « LAVI » selon les responsables de la Compagnie théâtre Créole est un heureux prétexte pour rappeler la résilience d'un peuple, la capacité à trouver un bout de lumière dans une grande noirceur […] les enfants demeurent l'espoir qui nous lie au futur » indique Nerlande Gaetan, Coordonnatrice de la Compagnie Théâtre créole et directrice du Festithéâtrecréole. « 40 ans de diversité exposée permet d'ouvrir le dialogue sur des personnalités qui ont marqué le temps, qui vivent leur multiculturalisme tout en faisant avancer leur carrière » a- t-elle alors déclaré.
Le coup d’ envoi du festival aura lieu le 26 octobre lors de sa soirée de lancement . Un « Bouillon Poésie » flattera tous les palais à la salle Galleria du Centre Leonardo Da Vinci. Poésie, discours et discussions se marieront dans une ambiance chaleureuse.
Le 27 octobre, il y aura deux activités en une au Piccolo Teatro, salle du même établissement : spectacle d’humour avec le remarquable Randy Jernidier suivi d’une discussion sur la transmission de la passion des arts de la scène de génération en génération avec son père, l’auteur José Jernidier. David Mézy attend son public à la salle Sylvain-Lelièvre du Collège de Maisonneuve le 28 octobre pour présenter sa pièce « Testaman », vibrant hommage aux artistes ayant souffert de la pandémie de la Covid-19. Le 29 octobre sera un jour très particulier dans la vie des fans de festithéâtrecréole Ces derniers pourront se laisser bercer par les rythmes envoutants de la musique de Beethova Obas et son groupe. Un cocktail-concert sera offert à l’Espace Le vrai monde du Collège Ahuntsic. Outre des spectacles et des représentations théâtrales en présentiel, la Compagnie Théâtre Créole présentera en ligne une causerie sur la participation citoyenne dans la conservation de la culture créole le 31 octobre, puis , elle diffusera la pièce « Moun fou » de Felix Morisseau-Leroy le 1er novembre. Réflexions riches et divertissement seront au rendez-vous!
Le 2 novembre, le Conseil des Arts de Montréal accueillera les huit musiciens et chanteurs, originaires de l’île Maurice, du groupe de musique LAMIFA. Et ce n’ est pas tout à la salle Piccolo du Centre Leonardo Da Vinci, il y aura la représentation de la saisissante pièce « Psychoschizo » de Jean-Marc Joseph le 3 novembre. Cette pièce traite du sentiment d’injustice et de censure ressenti par les jeunes en Haïti. Toujours au même endroit sera jouée la pièce « Kavalye Pòlka » de Syto Cavé, le 4 novembre.
La 5e édition du Festithéâtrecréole prendra fin le 5 novembre, mais pas avant la performance de la bouleversante pièce « Zantray » par la Compagnie du Grand Carbet, troupe invitée d’honneur du festival cette année. Madame Gaetan espère « que cette 5e édition aura une meilleure place dans les médias traditionnels », mais elle aimerait « surtout voir plus de jeunes en salle cette année ».
Schultz Laurent Junior avec l’ équipe du festival