Covid-19 : plus de 1 000 nouveaux cas en moins d’un mois

Entre la fin du mois de décembre 2020 et janvier de cette année, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a enregistré plus de 1 000 nouveaux cas du nouveau coronavirus sur le territoire national. Ces nouveaux cas confirment la tendance à la hausse qui confirme une deuxième vague dans le pays.

En moins d’un mois, le pays a compté plus de 1 000 nouveaux cas de personnes testées positives de la Covid-19. Le mois de décembre 2020 et janvier de cette année a vu le nombre de cas du nouveau coronavirus augmenter de façon considérable en Haïti. De 27 décembre 2020 à 23 janvier, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a recensé environ 1 200 nouveaux cas d’individus ayant contracté le virus SARS-CoV-2.

À date, Haïti a dénombré 11 286 cas de coronavirus sur toute l’étendue du territoire national. 8 997 individus se sont déjà remis de cette maladie, tandis que 243 autres en sont morts. C’est le département de l’Ouest qui arrive nettement en tête avec plus de 7 000 cas, alors que le deuxième département, le Nord, compte à peine 700 cas.

Après plus de 10 mois depuis l’introduction du virus SARS-CoV-2 en Haïti, le pourcentage de personnes testées par rapport à la population est faible. Environ 47 500 personnes seulement ont été dépistées, selon les données du MSPP. Et, dans bon nombre de cas, les patients doivent attendre plusieurs jours avant de connaitre le résultat de leurs tests.

Et, le gouvernement opte pour le carnaval

Face à la remontée considérable du nombre de cas au quotidien, le ministère de la Santé publique et de la Population a sollicité, le 11 janvier, dans une correspondance acheminée à la Primature, une proposition d’État d’urgence sanitaire pour une quinzaine de jours. Suite à cette demande, le Premier ministre a répondu, le 14 janvier, que son gouvernement est en train de réfléchir là-dessus pour mesurer les impacts politiques et socioéconomiques de décision pour le pays.

Quelques jours plus tard, le gouvernement a donné son feu vert pour le déroulement des festivités pré-carnavalesques. Cet événement de promiscuité attire la grande foule comme toujours. Si le MSPP a révélé que les événements culturels du mois de décembre ont favorisé la propagation de la Covid-19, les festivités carnavalesques risquent d’exposer le pays beaucoup plus.

Pour les dimanches pré-carnavalesques déjà réalisés, le constat est évident. Les mêmes pratiques d’avant l’introduction de la pandémie dans le pays persistent. Les gens viennent sans le masque. Et, il n’y pas de place pour le respect de la distanciation sociale.

Une absence de communication face à la remontée de la pandémie dans le pays

Si après la découverte des premiers cas de Covid-19 en Haïti, le gouvernement avait mis en place des structures pour atteindre la population plus facilement, cette synergie allait se disparaitre avec le temps. Avec la baisse considérable enregistrée dans le nombre de cas au quotidien, la communication sur la pandémie a baissé aussi. La gestion de la pandémie est reléguée au second plan.

Avec la tendance à la hausse constatée depuis le mois de décembre 2020, plus d’un a attendu en vain une remobilisation du gouvernement et des spécialistes du MSSP. Pourtant, les experts du MSPP refusent d’intervenir dans les médias pour apporter des précisions sur l’évolution de la maladie en Haïti. Chaque spécialiste du MSPP contacté par notre rédaction trouve toujours des excuses pour ne pas parler du sujet.

Si de nombreux pays se ré-confirent, en Haïti, le gouvernement et la population tendent à ignorer la présence du virus sur le territoire national. Les gestes barrières ne sont pas respectés, pendant que le nombre de cas continue d’augmenter dans le pays.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES