Covid-19 : le Gouvernement haïtien limite drastiquement le trafic international

Face au risque d’introduction du Covid-19 en Haïti, le Gouvernement haïtien annonce des mesures de restriction dans ses relations avec des pays pour une période de deux semaines. Tous les vols en provenance de l’Europe, de l’Amérique latine, du Canada à destination d’Haïti sont suspendus, et les points frontaliers du pays avec la République dominicaine seront fermés dès le lundi 16 mars à partir de minuit.

Jusqu’à ce lundi 16 mars, aucun cas confirmé de Covid-19 n’a pas été détecté dans le pays. Toutefois, le Gouvernement haïtien vient de prendre un train de mesures pour empêcher l’introduction du nouveau Coronavirus sur son territoire. En conférence de presse le dimanche 15 mars, le chef du Gouvernement et des membres de son cabinet ont annoncé les mesures prises pour les deux semaines à venir. À partir du lundi 16 mars, tous les vols venant d’Europe, d’Amérique Latine et du Canada ne seront pas autorisés à atterrir dans les aéroports du pays, a fait savoir le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. La frontière entre Haïti et la République dominicaine sera fermée également. En dépit de tout, le gouvernement accordera une main levée pour les camions de marchandises en provenance de la République voisine.

Ces mesures font partie des décisions prises par le gouvernement haïtien pour protéger sa population contre le Covid-19, a expliqué le Premier ministre Joseph Jouthe. Le chef de la Primature a indiqué que tous les voyages des officiels du Gouvernement sont annulés à l’exception de ceux autorisés par le président et le Premier ministre. Il invite la population à prendre des précautions en évitant les attroupements non nécessaires, à se laver les mains de façon régulière.

Malgré les nombreux cas recensés aux États-Unis d’Amérique, le Gouvernement haïtien autorise la connexion avec les États-Unis. Cette décision est prise de concert avec les autorités américaines qui donnent la garantie qu’ils feront des tests de dépistage du virus avant l’embarquement des passagers. Toutefois, le MSPP assurera sa responsabilité en effectuant aussi des tests à l’arrivée des passagers venant des USA. « Tous les voyageurs revenant des USA devront se faire accompagner d’un document montrant la réalisation du test de Covid-19 avant leur arrivée dans les aéroports du pays », précisent les autorités haïtiennes.

Alors que le virus Covid-19 continue de se propager dans plusieurs pays du monde, notamment dans la région des Caraïbes, Haïti fait partie des rares pays à être encore au stade 1 du virus. À ce niveau, le virus n’est pas encore dans le pays. Le pays doit se contenter de prendra les dispositions nécessaires pour empêcher l’introduction du virus sur son territoire.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES