Le MSPP revoit certaines définitions liées à la Covid-19

Au moment où le pays est au cœur de la propagation de la pandémie et des inquiétudes qu’elle suscite, les concepts relatifs au cas suspect, cas confirmé, cas récupéré ou déclaré rétabli de Covid-19 viennent d’êtres redéfinis par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) qui a fait l’annonce.

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a rendu public mardi 23 juin 2020, la redéfinition de certains concepts liés à la Covid-19 trois mois après son introduction dans le pays, soit le 19 mars dernier. Ces modifications, touchant le cas suspect, cas confirmé, cas récupéré ou rétabli de Covid-19, surviennent dans un contexte ou le MSPP avait fait le silence complet sur le nombre de personnes guéries qui était de loin inférieur aux personnes décédées du nouveau coronavirus.

Pour le MSPP, il y a deux situations où l’on peut parler de cas récupéré ou déclaré rétabli de Covid-19 : personnes symptomatiques (malades) testées positives et personnes asymptomatiques (non malades) testées positives.

Dans la première situation, c’est-à-dire, les personnes symptomatiques (malades) testées positives, le ministère a révélé qu’il faut « au moins 10 jours sans apparition de signe de maladie avec ou sans un nouveau test négatif (reprise du test si possible). Pour la seconde, à savoir les personnes asymptomatiques (non malades) testées positives, le MSPP a indiqué qu’il faut « 10 jours sans apparition de signe de maladie avec ou sans un nouveau test négatif (reprise du test si possible) pour parler de cas déclaré : « récupéré » ou « guéri ».

Pour ce qui a trait au cas suspect de Covid-19, le MSPP le définit ainsi. « Toute personne présentant une fièvre supérieure ou égale à 38 degrés Celsius, ou un antécédent récent de fièvre (dans les 14 derniers jours), accompagnée ou pas de toux avec sans difficultés respiratoires, de courbature ou céphalée inexpliquée ».

En guise d’autres définitions au cas suspect, le ministère a aussi fait savoir que c’est « toute personne présentant une altération subite du goût (dysguesie ou agueusie) ou de l’odorat (hyposmie ou anosmie) sans rhinite associée ». Ou encore, a-t-il ajouté, « toute personne chez qui un clinicien (médecin ou infirmière) suspecte la Covid-19 ». Par ailleurs, le MSPP a précisé dans le cas des enfants, les mêmes signes ci-haut cités et/ou altération de l’état général, diarrhée ou fièvre isolée surtout chez l’enfant de moins de 3 mois.

Quant au cas confirmé et de décès dû à la Covid-19, le ministère est clair. D’une part pour le cas confirmé, il a indiqué que c’est « tout cas suspect de Covid-19 pour lequel un test détecte la présence d’acide nucléique du SRAS-CoV-2 indépendamment des signes et symptômes ». D’autre part pour le second, le ministère a fait savoir qu’un décès provoqué par la Covid-19 est un « décès survenant chez un cas confirmé (par test ou par lien épidémiologique) ou par confirmation post mortem en absence de toute autre cause évidente de décès sans lien avec la maladie de Covid-19 ».

Il faut signaler suivant les derniers chiffres du MSPP tirés de l’avis numéro 82, sorti le 23 juin 2020, 5 234 cas confirmés, 83 personnes décédées et 436 personnes traitées ont été enregistrées dans le pays. Pour les cas suspects à la même date, les données en ont fait état de 10 825.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES