Covid-19 : récupération de près de la moitié des cas positifs

Parmi les personnes infectées par le nouveau coronavirus en Haïti, près de la moitié de ces cas sont récupérés selon le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Le taux de létalité reste toujours inférieur à 5 %.

En dépit des prévisions alarmantes des spécialistes, la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national n’a pas atteint les effets prévus en comparaison avec d’autres pays. Environ cinq mois après l’introduction du virus dans le pays, les autorités sanitaires ont recensé moins de 7 000 cas jusqu’au 16 juillet. Toutefois, le pays a fait un progrès significatif dans la prise en charge des personnes infectées. Selon les données quotidiennes rendues disponibles par le MSPP, près de la moitié des individus touchés par le virus sont traités ou récupérés, soit 3 484 cas rétablis.

À date, le MSPP a déjà réalisé plus de quinze mille six cents tests pour les individus suspects. Plus de la moitié sont révélés négatifs. Seulement 6 902 ont été testés positifs du virus. Et, 145 individus en sont décédés, soit 2,1 % du nombre d’infectés. Toujours est-il, le département de l’Ouest compte la majorité des cas enregistrés sur le territoire national. Il détient aussi le plus grand nombre de cas traités, 2 364 cas.

S’il est vrai que le pays ne compte pas autant de cas que prévu, cependant, le pays fait partie des pays de la région caraïbéenne les plus affectés. Haïti vient après la République dominicaine classée en première position. Au16 juillet, la République dominicaine accuse 47 671 cas positifs, 929 décès et 23 459 récupérés. Et, après Haïti figure la Guyane française avec 6 393 cas positifs et le Porto-Rico, 3 119 cas.

Tandis que Haïti ouvre sa frontière avec la République dominicaine, le président dominicain Danilo Medina sollicite un nouvel état d’urgence de 45 jours afin de circonscrire le virus. À travers ce nouvel état d’urgence, l’État dominicain se prépare à reprendre certaines mesures restrictives pour éviter le débordement du nombre de cas. Selon président Medina, la réouverture économique du pays et le processus électoral ont entraîné une augmentation considérable du nombre de cas de la maladie, ce qui représente une menace sérieuse pour la capacité de réaction du système hospitalier public et privé.

En dépit de la Covid-19 et l’annonce de la fermeture de la frontière durant les mois passés, les relations entre les deux pays de l’Île d’Haïti n’ont pas été interrompues, elles se poursuivent au-delà même des points frontaliers officiels. Pour le premier semestre de l’année, le GARR a recensé le passage d’environ 100 000 migrants haïtiens par les points officiels et non-officiels de la frontière. Ces données ne prennent pas en compte les marchands haïtiens et les citoyens dominicains.

L’ouverture officielle de la frontière entre les deux républiques de l’Ile peut avoir des conséquences néfastes dans la propagation de la pandémie sur les deux territoires. Le pays le plus faible en termes de contrôle frontalier pourra subir le poids de cette décision.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES