Haïti-Crise

La Communauté internationale salue la publication du décret portant création du Conseil présidentiel

 La Publication dans le journal officiel Le Moniteur du décret portant création du Conseil Présidentiel de transition est accueillie favorablement par la Communauté internationale. La CARICOM et les États-Unis ont souligné son importance pour offrir une nouvelle voie au pays.

En effet, malgré les défis persistants, cette initiative est saluée comme un pas significatif vers la restauration de la sécurité, la tenue d'élections libres et transparentes, et le renforcement de la démocratie et de la gouvernance inclusive en Haïti. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, exprime sa satisfaction quant à la publication du décret officialisant le Conseil Présidentiel de Transition le 12 avril.

 Il encourage toutes les parties impliquées en Haïti à poursuivre les efforts pour mettre en place les mesures de gouvernance transitoire, notamment la nomination rapide d'un Premier ministre et d'un gouvernement intérimaire, ainsi que celle des membres du Conseil électoral provisoire. Guterres souligne également le rôle du Conseil dans la collaboration avec la communauté internationale pour faciliter le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) conformément à la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité, tout en appelant les États membres à contribuer à cette mission.

Pour sa part, les États-Unis expriment leur reconnaissance envers les Haïtiens pour leur engagement en faveur de l'avancement dans un esprit de réconciliation et de dialogue national. Ils réaffirment leur détermination à travailler avec la Caricom et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du Conseil présidentiel de transition visant à améliorer la vie de tous les Haïtiens. « Malheureusement, la situation sécuritaire reste alarmante en Haïti en raison de la violence incessante des gangs armés et leurs actions qui perturbent gravement les infrastructures vitales et les sites économiques indispensables à la population. », déplorent-ils.

Parallèlement, le Canada dit se réjouir de la publication du décret instaurant le Conseil présidentiel de transition en Haïti. Ce Conseil, axé sur l'unité nationale, représente un pas positif vers le rétablissement de la sécurité, de l'ordre public et de la démocratie dans le pays, a fait savoir le gouvernement canadien.

« Nous restons engagés à travailler aux côtés des parties prenantes haïtiennes, de la Caricom et de nos partenaires internationaux pour soutenir les prochaines étapes visant à organiser des élections libres et équitables en Haïti. »,

De plus, le Canada continuera de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la Caricom et nos partenaires internationaux pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti, en mettant notamment l'accent sur la coopération dans divers domaines, a-t-on laissé comprendre.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES