La PNH intensifie ses opérations contre les gangs

La police multiplie ses opérations pour contrecarrer les gangs, que ce soit dans le département de l'Ouest ou ailleurs dans le pays. Durant ces interventions, de présumés bandits ont été neutralisés, comme «Piti», un proche du chef de gang «Kraze baryè» dirigé par Vitelhomme Innocent. De plus, les policiers ont interpellé plusieurs personnes, dont Jean Bernard Joseph, arrêté pour son implication présumée dans le dossier de la saisie d'armes et de munitions au port du Cap-Haïtien le 5 avril dernier.

L'insécurité persiste de plus en plus sur le territoire, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où les bandits sèment le trouble, tandis que la population adopte une attitude défensive pour éradiquer toute troupe armée cherchant à contrôler certains quartiers paisibles.

En effet, le 14 avril dernier, une brigade de vigilance sur la route de Frère, non loin de l'académie de police, a procédé au lynchage du caïd «Piti», impliqué dans presque toutes les attaques perpétrées par le gang «Kraze baryè» dirigée par Vitelhomme Innocent, dans des zones telles que Métivier, Meyotte Diegue et Colette, toutes situées dans la commune de Pétion-Ville.

Par ailleurs, les forces de l'ordre ont mené des opérations à travers le pays, qui ont été fructueuses selon l'institution, avec l'arrestation de suspects tels que le chef de service et superviseur à la douane, Jean Bernard Joseph, pour sa complicité présumée dans le trafic illicite international d'armes à feu et de munitions. Après l'émission d'un mandat d'amener à son encontre par le commissaire près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, des enquêteurs du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) l'ont arrêté le 13 avril dernier. Lors de cette interpellation, les agents ont confisqué un véhicule et saisi 48 200 gourdes et 40 dollars américains.

Dans la commune de Jacmel, dans le département du Sud-Est, Elivert Frantz alias «Benzawa», âgé de 40 ans, a été arrêté le 13 avril par la police pour son implication présumée dans des actions criminelles avec des gangsters à Port-au-Prince. Les policiers ont découvert des cicatrices semblables à des impacts de cartouches sur le corps de l'accusé.

Malgré les efforts de la PNH pour maintenir la paix, les bandits continuent leurs actions criminelles. Le week-end écoulé, les sbires des caïds «Izo» et «Jeff», ont détourné près de la commune d'Arcahaie un bateau baptisé «Jezi Vle» en route pour l'île de la Gonave. Cet appareil transportait selon les informations environ 1 500 sacs de riz, avec 6 membres d'équipage tous enlevés par les criminels. À Liancourt, le 14 avril, des bandits de la base «Gran Grif» dirigée par le caïd Luckson Elan ont assassiné une personne, blessé 3 autres, dont M. Leconte, et séquestré plusieurs riverains à Savane Tapion.

Parallèlement, dans la commune de Carrefour, précisément à Brochette 99, des individus ont attaqué M. Rodney, responsable d'un magasin touché par deux projectiles. Par la suite, les malfrats ont kidnappé sa femme le 14 avril. De plus, ce 15 avril, dans la localité de «Bayas» à Mirebalais, un individu a été lynché après avoir été trouvé en possession d'une quantité de munitions, qu'il tentait d'emporter pour renforcer les groupes armés non loin de cette commune.

La situation n'est pas différente à Bas-Delmas et dans d'autres endroits, où les malfrats de la coalition «Viv Ansanm» ont mené des attaques à Delmas 18, Carrefour de l'Aéroport et d'autres zones avoisinantes, pillant des dépôts et incendiant plusieurs véhicules, ce qui a semé la panique parmi les résidents.

Au Centre-Ville, la tension persiste, les malfrats continuant de contrôler des espaces comme la rue Saint-Honoré et la rue Oswald Durand. Concernant la progression des bandes armées, Champs de Mars est devenu, depuis plus de deux semaines, un véritable lieu de bataille entre les agents des forces de l'ordre et des malfrats qui ont tenté à plusieurs reprises d'attaquer le palais national.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES