Haïti-Migration

Des Migrants haïtiens morts au Brésil, une adolescente de 14 ans violée en République dominicaine

La situation des Migrants haïtiens en quête de nouvelles conditions de vie s'est davantage compliquée ces dernières années. Les autorités brésiliennes ont découvert 20 corps, où ces victimes seraient mortes de faim et de déshydratation. En République dominicaine, une fillette haïtienne de 14 ans a été violée par un agent dominicain de la migration, a informé la chancellerie haïtienne.

Dans un communiqué en date du 14 avril 2024, l'ambassade d'Haïti au Brésil informe avoir appris avec tristesse et effroi la découverte d'une embarcation dérivant près de la ville de Bragança, dans l'État du Pàra au Brésil. Des pêcheurs ont alerté les autorités après avoir remarqué l’embarcation, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police fédérale, précisant que l’enquête devrait confirmer le nombre exact de victimes et leur identité.

« Selon la police civile et les experts médico-légaux, il y avait 20 corps. Le chef de la police fédérale de Bragança, Alexandre Calvinho, a précisé qu’il s’agirait de réfugiés haïtiens », les victimes « seraient mortes de faim et de déshydratation, mais des analyses complémentaires sont nécessaires », ont indiqué les sources policières, tout en signalant que d'autres analyses complémentaires sont nécessaires dans le cadre de cette enquête.

L' ambassade d'Haïti au Brésil a par ailleurs présenté ses plus profondes sympathies aux familles et aux proches des victimes. « L' ambassade est en contact étroit avec les autorités brésiliennes pour identifier les victimes, notifier et assister les familles concernées» , ont ajouté les responsables de la diplomatie haïtienne.

En République dominicaine, dans la province d'Altagracia, une fillette de nationalité haïtienne a été violée par un agent dominicain de la migration. «Sous prétexte d'effectuer un contrôle de documents et profitant de l'absence des parents de la fillette, des agents se sont introduits par effraction dans le domicile pour commettre le crime», a détaillé la chancellerie haïtienne dans une note.

Plus loin, les autorités haïtiennes, disent condamner cette grave atteinte à la dignité humaine et exige que justice soit rendue à l'innocente victime. En ce sens , des instructions ont été passées à la représentation diplomatique haïtienne pour que la victime et les parents puissent recevoir toute l'assistance nécessaire. Le Consulat d'Haïti à Higuey a déjà établi le contact avec les parents de la victime, a annoncé la chancellerie haïtienne en République voisine.

En effet, touchée par une grave crise humanitaire, la population haïtienne vise la migration irrégulière comme seul semblant d'espoir. Malgré les différents programmes humanitaires mis en place par les États-Unis et le Canada pour regrouper des familles haïtiennes et leurs proches, les voyages clandestins sont toujours pratiqués par les citoyens haïtiens qui trouvent insurmontables leurs conditions de vie dans leurs propres pays. Ils sont plus de 100 000 qui ont déjà pillé le sol américain entre 2023 et 2024. Cependant, certains autres continuent de fuir le territoire haïtien pour aller vivre illégalement en République dominicaine ou d'autres îles de la région des Caraïbes, en raison de l'insécurité qui s'intensifie de plus en plus et provoque au jour le jour, un lot de victimes considérables.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES