Mise en place du Conseil présidentiel: le Conseil des ministres souligne des obstacles légaux

Le 1er avril, le Conseil des ministres s'est une nouvelle fois penché sur la meilleure formule visant à rendre effectif le Conseil présidentiel intérimaire et à nommer ses membres. Sous la direction du Premier ministre démissionnaire, le Dr Ariel Henry, et de ses ministres, une réunion a eu lieu pour discuter de la question. Ils ont souligné les obstacles entravant cette initiative cruciale pour espérer mettre fin à cette crise politique qui perdure depuis trop longtemps.

L'un des points de ce Conseil fut l'examen du projet de décret présenté par M. Mohamed Irfaan Ali, président de la Caricom, relatif à l'organisation et surtout le fonctionnement du Conseil présidentiel Intérimaire. On se le rappelle, Ariel Henry a reçu le 31 mars le draft de ce décret portant création et fonctionnement dudit conseil.

Lors de cette rencontre, l'aspect juridique entourant la création d'un tel organe a été aussi évoqué, ce qui a poussé les ministres à solliciter l'avis de juristes afin de faire la lumière sur la conformité juridique du décret, où la Constitution du pays ne prévoit pas clairement la mise en place d’un Conseil présidentiel intérimaire.

Dans la même veine, le gouvernement haïtien préconise un accord politique entre les différents secteurs impliqués dans le Conseil présidentiel intérimaire. Cet accord servira de guide pour la rédaction finale du décret et garantira une transition politique pacifique et ordonnée.

De plus, une commission mixte sera mise en place, comprenant à la fois des membres sortants et entrants ainsi que des juristes, pour superviser le processus de transition et assurer sa conformité avec les principes démocratiques.

La création de ce Conseil présidentiel intérimaire représente un pas crucial vers la stabilité politique en Haïti. Malgré les obstacles constitutionnels rencontrés en cours de route, le gouvernement haïtien reste résolu à assurer une transition politique harmonieuse et à ouvrir la voie à un avenir plus stable pour le pays.

Alors que les violons n'arrivent pas à s'accorder et que la situation sécuritaire continue d'être critique en Haïti, ils sont plusieurs à croire que le Dr Ariel Henry et son gouvernement font tout pour bloquer la mise en place du Conseil présidentiel, ayant recours à toutes sortes de subterfuges pour perturber le processus.

Entre-temps, plusieurs acteurs préconisent le recours à la Cour de cassation pendant que le pays continue de s'enliser dans l'instabilité politique, avec une faim sévère selon le dernier rapport de l'IPC indiquant que 4,35 millions d'Haïtiens sont et seront confrontés à une insécurité alimentaire aiguë en 2024.

Gerard H. Resil

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES