Ronald Vital, le metteur en scène qui rêve de révolutionner le théâtre haïtien

 Ronald Vital, né à Port-au-Prince le 9 novembre, fils unique de Rosenie Maré-Charles, une commerçante. Comédien de formation, Communicateur, journaliste, médiateur culturel, scénariste de fiction, metteur en scène de théâtre et de cinéma , travaille à la Bibliothèque de l’Université Quisqueya comme chargé de collection en langue, littérature et Arts.

L’amour fou de la mise en scène n’est venu après avoir découvert deux grandes méthodes( techniques) qui ont toutes deux révolutionnées le théâtre: l’acteur Studio de Stanislavski, une nouvelle manière de diriger les comédiens sur scène et celle-ci, devient définitivement la référence aux États-Unis pour le théâtre et le cinéma notamment grâce à des acteurs comme Marlon Brando, Elizabeth Taylor qui répandent cette méthode. Actuellement, l’acteur studio est devenu une méthode d’apprentissage du métier de l’acteur et du comédien donc celle-ci fait figure de passage obligé pour tous ( es) qui souhaite d’évoluer dans le monde du théâtre et de cinéma. Et la "Biomécanique de Meyerhold », une technique corporelle pour l’acteur, qui consiste à faire beaucoup plus d’actions physiques que de texte. Cette technique nous donne énormément de possibilités à développer l’imagination de comédiens ,développer les qualités du corps. Voilà pourquoi son travail de metteur en scène se base sur les principes de la biomécanique.

Grâce à sa touche originale, en tant que metteur en scène, il a eu la possibilité de travailler pour CONCERN WORLDWIDE, une organisation internationale, en proposant un spectacle de Théâtre baptisé « ZEGWI » dans le cadre de la première édition du festival « Rasin Rekonsilyasyon : Festival Memwa pou Lapè » les 30 et 31 mars 2024 dans les locaux de Henfrasa. Pour l’heure, il travaille sur le film « NUIT PAYANTE », un court-métrage autour de la prostitution de rue.

Je suis metteur en scène & scénariste, le film est Produit par Grise Production située en France (Paris) et Ekla Film, réalisé par Lucmann François. Ce film c’est mon sang, car je me sacrifie, pendant sept mois, dans les moments des événements de Peyi-lòk, pour réaliser une étude de terrain dans les zones métropolitaines pour pouvoir écrire un très bon scénario, visant à dénoncer les mauvais traitements que subissent les Travailleuses du sexe et démontre aussi que dans certaines familles monoparentales en Haïti beaucoup de jeunes filles s’adonnent à la prostitution parce qu’elles n’ont pas d’autre choix . À chaque fois que je pense à ce scénario, le film défile dans ma tête c’est comme si j’étais le réalisateur, mais je me laisse emporter de préférence par l’amour de la mise en scène pour l’instant.

Et je n’ai pas choisi d’être metteur en scène. C’est la mise en scène elle-même qui m’a choisi.

 

Godson Moulite

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES