Jeux panaméricains 2023

Une participation très coûteuse pour le COH

En raison de la décision prise par le gouvernement dominicain d'interdire aux Haïtiens de fouler son sol, le Comité olympique haïtien (COH) a dû engager d'énormes dépenses pour permettre à une partie de la délégation haïtienne de se rendre à Siantiago de Chili. Le comité exécutif du COH s'est scindé en quatre pour fournir à une partie de ses membres de la délégation haïtienne trois visas, dont un visa de transit panaméen, un visa cubain et un visa chilien.

Avant la décision de fermer les frontières avec Haïti, le Comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH) avait prévu d'emprunter la route dominicaine pour une partie de la délégation comprenant 14 athlètes et officiels qui n'ont pas de visa américain et qui ne résident pas aux États-Unis pour pouvoir faire escale en terre voisine, car les prix des billets étaient très abordables. Mais, pour le moment, le Comité exécutif est obligé de revoir ses plans, car les billets via la République dominicaine sont moins chers que d'autres pays.

« Les billets de la République dominicaine vers le Chili coutent moins cher, mais maintenant nous avons besoin de plus d'argent pour acheter les billets, car la délégation haïtienne doit passer par Cuba puis transiter par Panama avant d'atteindre Santiago, Chili », a déclaré Elsie Ganthier Joseph, secrétaire exécutive du COH tout en ajoutant que la délégation haïtienne aura besoin à son retour de Santiago d'un autre visa cubain pour fouler le sol cubain avant de retourner en Haïti après sa participation à la 18e édition des Jeux panaméricains.

« Chaque visa cubain coûte 115 dollars par personne et vous n'avez droit qu'à une seule entrée et pour revenir, vous aurez besoin d'un autre visa, ce qui signifie un montant supplémentaire par personne », a-t-elle déclaré, soulignant que d'autres athlètes vivant aux États-Unis et les officiels titulaires de visas américains n'auront pas de difficultés.

Malgré ces dépenses très coûteuses, le Comité exécutif du COH a mis tout en œuvre pour fournir à tous les membres de la délégation haïtienne les visas et billets de voyage requis pour leur permettre de se rendre à Siantiago de Chili pour représenter valablement Haïti dans onze disciplines dont l'athlétisme, le badminton, basket 3x3, boxe, E-Soprt, gymnastique, haltérophilie, judo, natation, taekwondo et tennis du 20 octobre au 5 novembre.

Mais, les informations font croire que trois fédérations de ces disciplines sportives susmentionnées ont décidé de ne pas envoyer d'athlètes à cette 18e édition des Jeux panaméricains. Une décision que les observateurs qualifient d'irresponsable, car selon eux, les athlètes ne devraient pas être punis à cause de querelles inutiles entre les autorités sportives.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES